MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Le public n’a jamais eu l’occasion de découvrir ce drôle de break BMW de plus de 600 ch, qui a servi de mulet au moteur de la McLaren F1…
Tout passionné d’automobile connaît la McLaren F1, conçue au début des années 90 par l’ingénieur Gordon Murray. On se rappelle aussi que cette voiture d’exception à 3 places de front (dont celle du pilote au centre) était animée par un moteur 6,1 litres V12 atmosphérique de 627 ch, fourni par BMW. Mais pratiquement personne ne sait qu’avant d’être livré à McLaren, ce moteur a été testé par BMW à bord d’un… gros break M5 de l’époque (E34) !
C’est David Clark, ancien responsable de la division voitures de route de McLaren, qui a dévoilé l’existence de ce prototype insolite, lors de l’émission The Collecting Cars Podcast de Chris Harris. Clark a aussi déclaré avoir conduit ce prototype. « C’était une voiture scandaleuse ! », a-t-il précisé. On imagine en effet que ce prototype de 627 ch devait être nettement plus radical que le déjà méchant break M5 de série de l’époque, qui était animé par un 3.8 litres à 6 cylindres en ligne de 340 ch. Durant l’émission, Clark a aussi ajouté que ce fameux prototype de break M5 V12 était toujours secrètement conservé chez BMW, au milieu d’autres prototypes d’essais insolites. On espère que cette révélation poussera BMW à sortir ce drôle d’engin du bois, pour que l’on puisse le voir et, encore mieux, l’entendre…
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
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