Suzuki
La Suzuki Swift de quatrième génération vient d’être officiellement présentée en Europe. Les évolutions concernent principalement la technologie et le design qui semble avoir un peu perdu de sa gaieté !
Introduite en 2004 en Russie, la nouvelle Kalina est l’une des plus petites voitures jamais produites par la marque, mesurant moins de 3,9 mètres. Lada a de grandes ambitions pour ce modèle, comptant notamment l’exporter vers… l’Europe ! Pour ce faire, coup de théâtre au salon de Genève 2007 : Lada présente une version… GTI ! De quoi faire de l’image et annoncer son arrivée imminente sur le marché !
Les caractéristiques sont alléchantes : le moteur 4 cylindres 1,6 litres maison profite d’une culasse à 16 soupapes, d’une admission spécifique et d’un échappement libéré pour développer 125 chevaux au régime élevé de 6.500 tr/min ! Les amateurs de sportives qui rigolaient à la vue du blason, sont surpris à la lecture des caractéristiques : la masse à peine supérieure à la tonne permet à la petite Russe de frôler les 200 km/h et de « tomber » le 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes. Les modifications comprennent également un différentiel autobloquant, des amortisseurs à gaz, des suspensions triangulées, une boîte courte, un freinage renforcé et une direction plus ferme ! Une sacrée fiche technique !
Hélas, lorsque la Kalina 1119 (5 portes) arrive en Belgique fin 2009, Lada semble avoir complètement oublié cette version sportive. La Kalina sera uniquement disponible chez nous avec un 1,4 l de 90 chevaux. Quant à cette version GTI, à l’instar des 111 GTI et autres dérivés à 4 roues motrices, elle restera oubliée dans un fond de tiroir… Dommage, la Kalina aurait pu taquiner une certaine Suzuki Swift Sport !
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La citadine 100 % électrique du constructeur japonais tire sa révérence.
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