Concept oublié : la Lada Kalina… GTI, elle aurait pu être une nouvelle référence !

Au début des années 2000, Lada planche sur une nouvelle petite voiture d’entrée de gamme. La nouvelle Kalina doit être pratique et moderne, suffisamment en tous cas que pour ne pas rougir de la concurrence européenne. Un sacré challenge qui passera par l’élaboration d’une version sportive !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 15 juin 2020
  • Divers
  • 694 vues

Concept oublié : la Lada Kalina… GTI, elle aurait pu être une nouvelle référence !

Introduite en 2004 en Russie, la nouvelle Kalina est l’une des plus petites voitures jamais produites par la marque, mesurant moins de 3,9 mètres. Lada a de grandes ambitions pour ce modèle, comptant notamment l’exporter vers… l’Europe ! Pour ce faire, coup de théâtre au salon de Genève 2007 : Lada présente une version… GTI ! De quoi faire de l’image et annoncer son arrivée imminente sur le marché !

Concept oublié : la Lada Kalina… GTI, elle aurait pu être une nouvelle référence !

Les caractéristiques sont alléchantes : le moteur 4 cylindres 1,6 litres maison profite d’une culasse à 16 soupapes, d’une admission spécifique et d’un échappement libéré pour développer 125 chevaux au régime élevé de 6.500 tr/min ! Les amateurs de sportives qui rigolaient à la vue du blason, sont surpris à la lecture des caractéristiques : la masse à peine supérieure à la tonne permet à la petite Russe de frôler les 200 km/h et de « tomber » le 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes. Les modifications comprennent également un différentiel autobloquant, des amortisseurs à gaz, des suspensions triangulées, une boîte courte, un freinage renforcé et une direction plus ferme ! Une sacrée fiche technique !

Concept oublié : la Lada Kalina… GTI, elle aurait pu être une nouvelle référence !

Hélas, lorsque la Kalina 1119 (5 portes) arrive en Belgique fin 2009, Lada semble avoir complètement oublié cette version sportive. La Kalina sera uniquement disponible chez nous avec un 1,4 l de 90 chevaux. Quant à cette version GTI, à l’instar des 111 GTI et autres dérivés à 4 roues motrices, elle restera oubliée dans un fond de tiroir… Dommage, la Kalina aurait pu taquiner une certaine Suzuki Swift Sport !

Concept oublié : la Lada Kalina… GTI, elle aurait pu être une nouvelle référence !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Pagani : la future supercar sera présentée le 12 septembre !

Pagani : la future supercar sera présentée le 12 septembre !

Pour l'instant, ce nouveau modèle porte le nom de code C10. La bonne nouvelle, c’est qu’à l’instar des modèles précédents, il y aura un V12 Mercedes sous le capot !

SsangYong Torres, astucieux mélange entre Jeep et Defender

SsangYong Torres, astucieux mélange entre Jeep et Defender

SsangYong dévoile quelques images de son prochain SUV ainsi que son nom, le Torres. Il devrait s’agir d’un vrai aventurier…

Renault Scénic Vision Concept, la familiale 100 % électrique !

Renault Scénic Vision Concept, la familiale 100 % électrique !

Voici à quoi ressemblera le futur Renaut Scénic électrique de série prévu pour 2024 ! À quelques exceptions près, notamment à l’intérieur et sous le capot…

Porsche 911, vous êtes plutôt restomod ou safari ?

Porsche 911, vous êtes plutôt restomod ou safari ?

Le Danois Kalmar perfectionne la sportive pour la route alors que les Californiens de chez Russell Built Fabrication la prépare pour la cambrousse !

Essais recommandés pour vous

3,2 /5 Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Les deux voitures les plus familiales du constructeur italien reçoivent une motorisation hybride. Surprise, il s’avère que l’on a déjà découvert ce bloc il y a peu ! Mais est-il réellement avantageux sous le capot des Tipo et 500X ?

3,5 /5 Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Le SUV compact italien est enfin arrivé ! Ce sont les amoureux de sensations de conduite qui vont être ravis ! Peut-être au détriment d’un peu de confort et de praticité ? À moins que cela ne soit justement tout l’inverse…

4,0 /5 Essai BMW i4 M50 : catapulte ouatée

Essai BMW i4 M50 : catapulte ouatée

Passée entre les mains de BMW M, l’i4 s’offre deux moteurs électriques dans sa version M50. De quoi développer jusqu’à près de 800 Nm… et ridiculiser la M4 avec son « archaïque » moteur thermique ? Pas si vite…

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
A vendre : cette Ferrari va affoler les enchères !

A vendre : cette Ferrari va affoler les enchères !

Vous avez devant vous l’une des voitures les plus courtisées de la planète : une Ferrari 340 MM Spider, à carrosserie Vignale. Seuls 4 exemplaires furent produits et aucun ne fut proposé aux enchères depuis 10 ans…

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

La Belgique, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède ouvrent également une partie de leurs Superchargeurs à tous les véhicules électriques !

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

L’avantage chez Tesla, c’est que les modèles n’ont que peu changé au cours des années et ne paraissent donc pas démodés. Sans compter l’accès aux Superchargers ! Malheureusement, cela signifie également qu’ils conservent une certaine valeur …

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

21 999 €
2018
54 490 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km
11 200 €
2014
101 631 km