Mercedes-Benz
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
En effet, Ferruccio Lamborghini voulait une voiture familiale capable d’embarquer quatre personnes. Le succès des Ferrari 2+2 aux Etats-Unis a sans doute donné quelques idées à l’entrepreneur transalpin… Toujours est-il que le premier concept de Lamborghini « familiale » a été dévoilé en 1967 : la « Marzal ».
Dessiné par l’incontournable Marcello Gandini pour le compte de Bertone, ce modèle affichait une allure ravageuse, hautement futuriste pour l’époque. Lignes taillées à la serpe, portes « papillon » presque totalement vitrées et sièges séparés de couleur argentée : aussi futuriste soit-il, ce concept était pourtant bel et bien fonctionnel. Mécaniquement, Lamborghini y avait installé un demi-V12 de Miura, soit un 6 cylindres en ligne de 2 litres, annoncé pour 175 chevaux. Originalité : ce moteur était placé en position transversale arrière, comme sur la Miura !
La première apparition en public de ce concept fut à la hauteur de son allure : conduite par le Prince Rainier et la Princesse Grâce de Monaco, à l’ouverture du Grand Prix de la Principauté ! La suite fut tout aussi heureuse : Lamborghini sortit en 1968 l’Espada, une GT à 4 places largement inspirée par la Marzal et par un autre concept de Bertone, la Jaguar Pirana. Mais contrairement à la Marzal, l’Espada embarquait un V12 en position avant. Commercialisée pendant 10 ans, elle fut écoulée à plus de 1.200 exemplaires, mais ne connut aucune vraie descendante… Quant à la Marzal, elle existe toujours et a été vendue pour plus d’un million d’euros à une vente aux enchères, en 2011.
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