Concept oublié : MG TF 200 HPD, le roadster avec 20 ans d’avance ?

En 2003, le groupe MG-Rover est à l’agonie… Il ne lui reste d’ailleurs que deux années avant la faillite. Pourtant, ce ne sont pas les (bonnes) idées qui manquent, comme le prouve cet étonnant concept de roadster… hybride !
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 17 mars 2020
  • Divers

Le groupe MG-Rover s’est souvent taillé une réputation de faire du neuf avec les moyens du bord. Et il s’agit ici d’une flamboyante démonstration de cette capacité de recyclage ! La MG TF, vous connaissez sans doute, c’est ce roadster deux places né en 1995 et qui fût tiré jusqu’au crépuscule de la marque, rebadgé TF en cours de vie. En 2003, MG tente de raviver l’attrait pour son bolide avec un concept… hybride !

Concept oublié : MG TF 200 HPD, le roadster avec 20 ans d’avance ?

N’espérez certainement pas la sophistication d’une Toyota Prius contemporaine : la finition est ici un brin bâclée, il n’y a aucune trace de récupération de l’énergie cinétique et n’espérez pas non plus une boîte à transmission variable pour les deux moteurs. Non, MG a fait au plus simple, ou plutôt, au plus économique : un moteur 1.8 l de 160 chevaux pour les roues arrière (avec sa boîte manuelle à 5 rapports) et un moteur électrique de 40 chevaux pour les roues avant (avec sa transmission automatique). Deux moteurs, deux transmissions, mais un accélérateur qui régule la puissance sur les deux moteurs…

Concept oublié : MG TF 200 HPD, le roadster avec 20 ans d’avance ?

Régénérant ses batteries uniquement par le moteur thermique, ce concept visait plus la performance que l’économie. En effet, ce sont quelque 200 chevaux qui se ruent vers les 4 roues ! Hélas, il n’a pas vraiment été question de transposer cette technologie sur les modèles routiers et, de toute manière, la santé financière défaillante du groupe britannique ne l’aurait pas permis.

Concept oublié : MG TF 200 HPD, le roadster avec 20 ans d’avance ?
MG

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km