Concept oublié : Pontiac Pegasus, un V12 Ferrari sous le capot !

Imaginez un muscle car à l’américaine, avec tout ce que cela implique en matière de design et de format… mais avec un V12 Ferrari sous le capot ! Un mariage de rêve ? C’était celui de Bill Mitchell en tous les cas…

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 18 juillet 2018
  • Divers

Il est difficile aujourd’hui de s’imaginer le poids qu’avait Bill Mitchell au sein de la General Motors dans les années 60 et 70. A la fois chef du département style et vice-président de GM, Bill Mitchell voyait ses désirs souvent transformés en ordres. Une position assez confortable qui lui a permis de réaliser quelques « caprices », comme cet incroyable concept qui a vu le jour en 1971.

Cadeau d’Enzo

Ce concept de Pontiac Firebird du futur doit son dessin initial à Jerry Palmer, un designer plein de talent et dont le crayon forme régulièrement des traits avant-gardistes. Sous le capot, Bill Mitchell a pu se procurer, gratuitement et de la part d’Enzo Ferrari himself, un V12 de Daytona… dans une variante compétition !

Boîte auto inadaptée

Si à ses débuts, la voiture était accouplée à une boîte automatique américaine à 3 rapports bien peu convaincante, elle fût rapidement servie par une unité mécanique à 5 rapports issue d’une Ferrari, nettement plus en rapport avec les prestations de l’engin. Ainsi équipée, la Pontiac Pegasus révélait un comportement de haute volée et affichait un raffinement mécanique qu’était loin de procurer les « muscle cars » traditionnels aux V8 roturiers. Difficile d’imaginer ce qui se cachait sous le capot : seules les 4 sorties d’échappement et les compteurs similaires à ceux d’une Daytona mettaient la puce à l’oreille.

Un V12 jusqu’au cercueil !

Bill Mitchell avait négocié avec GM qu’à sa retraite, il pourrait profiter de la voiture. Une fois décédé, la voiture fût renvoyée au sein du studio design de GM où elle séjourne toujours aujourd’hui. La voiture est d’ailleurs en parfait état de marche et ravit de temps à autres les oreilles des employés mélomanes qui se baladent dans les allées vertes de l’usine…

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Conceptcarz.com.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km