Mercedes-Benz
Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !
L’idée d’une berline chez Porsche remonte à bien plus loin que la Panamera. A la fin des années 80, les ingénieurs planchent lourdement sur le sujet, avec une voiture calquée sur la référence 911.
Au milieu des années 80, les ventes en progression de la 928 incitent Porsche à développer plus en avant le concept de GT à moteur avant. C’est alors que l’idée d’une voiture à 4 portes émerge : en effet, pourquoi ne pas développer une berline ? L’ingénieur Ulrich Bez en charge du projet établit un cahier de charge clair : il faut une voiture plus sportive que les Mercedes et BMW.
C’est le styliste Harm Lagaay qui fût en charge du projet. Son esquisse inspirera très largement les futures générations de 911. Entre 1988 et 1991, le projet n’aura de cesse d’évoluer. Techniquement, la base est classique, avec un moteur avant et des roues arrière motrices. En guise de moteur, Porsche annonce un V8 d’environ 300 chevaux.
Fin 1991, Ulrich Bez quitte le navire Porsche. Les recettes financières ne sont pas au beau fixe et les ventes de la 928 ont plongé. Cela fait trois bonnes raisons d’abandonner le projet. Si le constructeur a annoncé dans un premier temps avoir détruit le concept, il avoue maintenant que le véhicule est toujours entier et en stockage. La Panamera, lancée en 2009, peut être considérée comme la fille spirituelle de ce concept.
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