Mazda
Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.
Avec un budget limité, mais une imagination débordante, le pilote d’essai maison, Giorgio Pianta, conçoit un prototype de voiture à quatre roues motrices. Comme Citroën pour sa 2CV Sahara bien des années auparavant, la solution retenue est pour le moins originale : Pianta opte pour un deuxième moteur sur le train arrière. A vrai dire, le train arrière ressemble à s’y méprendre à un train avant tourné à 180 degrés !
La mécanique arrière est la même que celle qui est à l’avant : un 4 cylindres 2 litres Volumex (soit à compresseur). La puissance additionnée des deux moteurs avoisine les 270 à 300 ch ! Mais les premiers essais sont peu probants : la voiture est très lourde et le moteur arrière souffre de surchauffe. Cette solution est donc abandonnée, mais Lancia reprend malgré tout quelques détails techniques de cette Bimotore sur la version routière de la nouvelle voiture de rallye, la Delta S4. Comme les jantes et l’implantation moteur. Quant au prototype, le groupe Fiat l’a heureusement pieusement conservé !Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.
Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !
Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !
L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.