Land Rover
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Vous connaissez sans doute l'AMC Pacer, lancée au milieu des années 1970 ! Mais qui se souvient du monospace dérivé ?
AMC, abréviation d'American Motors Company, lutte depuis les années 1960 contre la domination des "Big Three", les trois gros constructeurs américains. À partir des années 1970, AMC se distingue avec des modèles plus petits et plus économiques, entre autres pour répondre à l'augmentation du coût du carburant, suite à la crise pétrolière. Hélas, ces modèles plutôt atypiques pour le marché américain (on pense aux Gremlin et Pacer) n'ont pas rencontré un grand succès...
En 1977, AMC développe 6 concepts et les embarque pour un tour des États-Unis : ce sera le roadshow "Concept 80". Le but ? Montrer le futur des différentes marques du groupe (dont Jeep) et sonder la presse et le public. Ce concept AMC AM Van s'est avéré de loin le plus populaire !
Il s'agit d'un véritable concept car, construit sur un châssis en bois avec une carrosserie en fibre de verre et dénué de moteur. En termes de design, ce concept emprunte des éléments à la Pacer tout en se situant à mi-chemin entre un monovolume, un utilitaire et un 4x4. Les portes ne s'ouvrent pas mais à l'intérieur, AMC a prévu deux rangées de sièges, chacune pouvant accueillir trois personnes. Tous profitent d’une excellente visibilité.
En plus de son look funky, les spécifications de l’éventuelle version de production étaient pour le moins innovantes : moteur turbo et quatre roues motrices au programme ! Voilà donc un véritable concept lifestyle, avec de l'espace et des capacités en tout-terrain pour satisfaire toutes sortes d'activités de loisirs ! En outre, on y retrouve même une galerie sur le toit, pour embarquer davantage de bagages… ou une tente sur le toit ?
Financièrement, hélas, les choses ne vont pas très bien pour AMC qui, à l'exception de la branche Jeep, accumule les pertes. Les concepts n'ont jamais vu le jour et l’AM VAN a disparu de la scène, bien que les monovolumes et autres véhicules de loisirs 4X4 aient par la suite, gagné en popularité. À la fin des années 1970, AMC conclut un partenariat avec Renault. Au milieu des années 1980, lorsque le prix du carburant est retombé, les acheteurs se sont redirigés vers des voitures plus grandes et plus puissantes. AMC n'y était pas préparé et fut racheté par Chrysler. Au final, il ne restait plus que Jeep.
L'AM Van Concept est mis en vente par RM Sothebys. Non homologué pour la route, ce concept rejoindra sans doute un musée ou un collectionneur privé.
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