Concept oublié : AMC AM Van Concept, la révolution prématurée !

Vous connaissez sans doute l'AMC Pacer, lancée au milieu des années 1970 ! Mais qui se souvient du monospace dérivé ?

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 03 juin 2022
  • Divers

AMC, abréviation d'American Motors Company, lutte depuis les années 1960 contre la domination des "Big Three", les trois gros constructeurs américains. À partir des années 1970, AMC se distingue avec des modèles plus petits et plus économiques, entre autres pour répondre à l'augmentation du coût du carburant, suite à la crise pétrolière. Hélas, ces modèles plutôt atypiques pour le marché américain (on pense aux Gremlin et Pacer) n'ont pas rencontré un grand succès...

Roadshow

En 1977, AMC développe 6 concepts et les embarque pour un tour des États-Unis : ce sera le roadshow "Concept 80". Le but ? Montrer le futur des différentes marques du groupe (dont Jeep) et sonder la presse et le public. Ce concept AMC AM Van s'est avéré de loin le plus populaire !


Il s'agit d'un véritable concept car, construit sur un châssis en bois avec une carrosserie en fibre de verre et dénué de moteur. En termes de design, ce concept emprunte des éléments à la Pacer tout en se situant à mi-chemin entre un monovolume, un utilitaire et un 4x4. Les portes ne s'ouvrent pas mais à l'intérieur, AMC a prévu deux rangées de sièges, chacune pouvant accueillir trois personnes. Tous profitent d’une excellente visibilité.

Turbo et 4x4

En plus de son look funky, les spécifications de l’éventuelle version de production étaient pour le moins innovantes : moteur turbo et quatre roues motrices au programme ! Voilà donc un véritable concept lifestyle, avec de l'espace et des capacités en tout-terrain pour satisfaire toutes sortes d'activités de loisirs ! En outre, on y retrouve même une galerie sur le toit, pour embarquer davantage de bagages… ou une tente sur le toit ?


Financièrement, hélas, les choses ne vont pas très bien pour AMC qui, à l'exception de la branche Jeep, accumule les pertes. Les concepts n'ont jamais vu le jour et l’AM VAN a disparu de la scène, bien que les monovolumes et autres véhicules de loisirs 4X4 aient par la suite, gagné en popularité. À la fin des années 1970, AMC conclut un partenariat avec Renault. Au milieu des années 1980, lorsque le prix du carburant est retombé, les acheteurs se sont redirigés vers des voitures plus grandes et plus puissantes. AMC n'y était pas préparé et fut racheté par Chrysler. Au final, il ne restait plus que Jeep.


L'AM Van Concept est mis en vente par RM Sothebys. Non homologué pour la route, ce concept rejoindra sans doute un musée ou un collectionneur privé.


Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:

Lire plus:

Henckaerts  Arnaud
À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: RM Sothebys.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Range Rover : l’électrique se précise

Range Rover : l’électrique se précise

Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

Smart #5 : un concept tout-terrain

Smart #5 : un concept tout-terrain

En primeur du Salon de Pékin, Smart dévoile son concept #5, un SUV de taille moyenne qui devrait être aussi à l’aise sur route qu’en dehors.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km