Concept oublié : Citroën Xénia, elle a tout chamboulé !

Il y a 40 ans, le paysage automobile était fort différent de l’actuel. Les SUV étaient quasi inexistants et même les monovolumes n’avaient pas encore vu le jour ! Avant Renault et son redoutable Espace en 1984, Citroën annonçait un chamboulement avec son concept Xénia…

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 21 septembre 2022
  • Divers
  • 1 790 vues

C’est à l’automne 1981 que Citroën présente le Xénia, un véhicule complètement atypique à l’époque avec sa carrosserie uniforme. Les dessous, eux, sont ceux de la future Citroën BX, déjà prête en atelier mais pas encore commercialisée. Si aujourd’hui, on peut l’identifier comme un monovolume à 2 portes (une Renault Avantime avant l’heure ?), à l’époque, l’appellation n’existait pas et la presse parlait alors d’un break de chasse flanqué de l’avant d’un… TGV ! 

Le Train à Grande Vitesse était en effet la grande révolution de l’époque et s’en inspirer ne pouvait que signifier son engagement dans l’avenir… Voilà qui rappelle les grosses berlines américaines qui, 30 ans plus tôt, reprenaient à tire-larigot le thème de l’espace et des fusées dans leurs détails de carrosserie !



Avant-gardiste

Dans l’habitacle, la Citroën Xénia fait le plein d’électronique, ce qui n’est pas sans rappeler une malheureuse Lagonda… Ce concept reste toutefois fidèle au volant monobranche et à l’instrumentation en « tambours », typique des Citroën de l’époque. Si seuls 4 passagers pouvaient embarquer, ils bénéficiaient néanmoins d’une superbe visibilité sur leur environnement, grande surface vitrée oblige. Voilà qui anticipe clairement l’univers des monovolumes !

Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Vidéos : le Tesla Semi et ses 800 km d’autonomie enfin chez Pepsi !

Vidéos : le Tesla Semi et ses 800 km d’autonomie enfin chez Pepsi !

Le constructeur a profité de l’événement pour dévoiler la vidéo d’un Semi tractant une remorque pleine sur 800 km sans s’arrêter pour recharger.

Concept oublié : Opel Tigra Roadster, il s’en est fallu de très peu !

Concept oublié : Opel Tigra Roadster, il s’en est fallu de très peu !

La Tigra, chez Opel, c’est soit un petit coupé des années 90, soit un petit roadster à toit en dur des années 2000. Il s’en est fallu de très peu pour que ce nom désigne aussi un roadster des années 90 !

Toyota : bientôt 2 nouveaux SUV !

Toyota : bientôt 2 nouveaux SUV !

Outre le bZ Compact SUV concept qui est l'un des 6 modèles électriques « bZ » que la marque prévoit de commercialiser d'ici 2026, Toyota travaille également sur le successeur du C-HR. Et une fois encore, il sera hybride !

Lexus Electrified Sport : électrique, batterie « solide » et boîte manuelle ?

Lexus Electrified Sport : électrique, batterie « solide » et boîte manuelle ?

La marque premium du groupe Toyota veut mettre l'accent sur le plaisir de conduire avec ses modèles électriques et elle met le paquet pour y parvenir !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

43 985 €
2020
29 840 km

Essence, Automatique

37 990 €
2021
21 250 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km