Concept oublié : Jaguar XJ Spider, elle a frôlé la production !

Il s’en est fallu de peu, de vraiment peu… Mais finalement, ce concept de roadster Jaguar resta enfoui dans l’un des nombreux placards de la marque. Dommage, car la belle avait de l’allure !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 14 février 2023
  • Divers

Tout commence en 1975, lorsque la XJ-S fait son entrée sur le marché, remplaçant en cela la mythique Type E. Et cette XJ-S, en dépit de ses qualités, fait face à de nombreux défis : succéder à une icône mais aussi séduire sur le plan commercial, en pleine crise énergétique, avec un V12 sous le capot ! Bref, les fées ne semblent pas s’être penchées sur son berceau, d’autant que la silhouette de la XJ-S est loin d’égaler la finesse voire la sensualité de la mythique Type E. Bref, ça démarre mal… Et cerise sur le gâteau : aucune version cabriolet n’est prévue lors du lancement !

Pininfarina à la rescousse ?

Pininfarina pense alors pouvoir aider la célèbre marque britannique. Le carrossier italien a, en effet, réussi à persuader Jaguar de lui procurer une XJ-S de préproduction pour la transformer en cabriolet. Ainsi naquit la XJ Spider, dont les lignes ne sont pas sans rappeler la mythique ancêtre : il suffit de lorgner sur la calandre ovale, le capot et les dimensions compactes. Une naissance à la hâte toutefois, car Pininfarina voulait absolument présenter sa dernière œuvre au salon de Londres 1978.


Une (très) longue attente !

Le salon terminé, Pininfarina en profite pour peaufiner les détails et repeindre la belle de vert en gris. De son côté, Jaguar est plutôt séduit par ce concept et le verrait bien au sein de sa gamme. Les rumeurs vont bon train et la presse se fait alors l’écho du retour d’un cabriolet sportif et compact au sein de la marque britannique ! Hélas, le projet tombera aux oubliettes. La XJ-S sera toutefois déclinée en 6 cylindres et en cabriolet, sans toutefois réussir à réconcilier les puristes qui rêvaient d’une nouvelle Type E. Il faudra finalement attendre… 2013, avec la F-Type, pour voir Jaguar de retour aux affaires avec un vrai cabriolet sportif et compact !


Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous : 

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km