Tout
commence en 1987 lorsque Lamborghini cherche une succession à la Jalpa. Le
concept développé alors, était baptisé P140. Mais cette année-là, Lamborghini
fût vendu à Chrysler qui ne voyait pas d’intérêt à une Lamborghini d’entrée de
gamme. En 1988, la carrière de la Jalpa fût arrêtée, sans succession. Et donc,
sans P140.
Tout sur la Diablo
La
maison-mère Chrysler a présenté en 1990 le successeur tant attendu de la
Countach, la Diablo. Ce modèle-ci a bien commencé sa commercialisation, mais
après quelques années, ses ventes sont retombées ce qui était principalement dû
à un prix élevé. Un modèle d’accès plus abordable était donc ce dont la marque
avait véritablement besoin, mais Chrysler ne l’a remarqué que trop tard.
MegaTech
En 1994,
Chrysler revend Lamborghini qui tombe entre les mains d’un holding, MegaTech.
Grâce aux nouveaux investisseurs, il y avait de nouveaux espoirs pour un
nouveau modèle. Mais celui-ci devait être basé sur le châssis du conceptcar
P140 de 1988.
Italdesign
C’est alors
que Lamborghini envoie le châssis P140 à Italdesign. Sous la houlette de
Giorgetto Giugiaro, la Calà fût développée et se présentait sous la forme d’un
concept jaune, à la grande partie vitrée et aux entrée d’air aussi
impressionnantes que le spoiler. « Calà », dans le dialecte
piémontais, signifie d’ailleurs « regarde là ». Ce concept n’avait
donc pas volé son nom !
V10 central arrière
Sous le
capot arrière, nous retrouvions un V10 de 3,9 litres de cylindrée. Ce dernier
produisait 400 chevaux. Une puissance envoyée sur les roues arrière via une
boîte manuelle à 6 rapports. Italdesign et donc Lamborghini, promettait une
vitesse de pointe de 291 km/h.
Volkswagen
Le concept
dévoilé au salon de Genève 1995 était d’ailleurs le seul exemplaire produit. En
1998, Volkswagen rachète Lamborghini à MegaTech et décide de décaler la
présentation d’un nouveau modèle. Celui-ci verra finalement le jour en 2003 :
ce fût la Gallardo.