Citroen
Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !
Cette Lotus Etna avait de quoi faire vaciller les Ferrari 308 et autres Porsche 930 Turbo ! Hélas, elle ne dépassa jamais le stade de concept. Retour sur une Lotus au tempérament volcanique…
Cette Lotus ne vient pas du pays de Dickens mais de celui de Dante ! En effet, c’est à Giorgetto Giugiaro que l’on doit ce concept étonnant, destiné à succéder à l’épatante Esprit qui accusait déjà 12 ans de carrière ! Si les lignes droites sont toujours de mise, le style général est bien ancré dans l’esprit des années 80. Certains fins observateurs y verront d’ailleurs quelques traits rappelant l’Elan de 1989.
Présenté en 1984, ce concept n’est pas qu’une étude de style. En effet, Italdesign, la société de Giugiaro, a développé ce prototype en collaboration avec Lotus. Et ce dernier misait sur une motorisation de pointe, à savoir un V8 de 4 litres, fournissant près de 340 chevaux et 400 Nm de couple ! Ces valeurs modestes aujourd’hui étaient plus que respectables à l’époque : la marque annonçait d’ailleurs un 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et une vitesse de pointe frôlant les 290 km/h… En matière de trains roulants, Lotus s’est largement inspiré de la compétition, et notamment de la Formule 1 avec des suspensions actives et un système de contrôle de traction. Lotus annonçait également un ABS et même un système permettant d’atténuer le bruit dans l’habitacle !
Hélas, en 1984, Lotus est toujours ébranlée par la disparition brutale de son génial fondateur, Colin Chapman, disparu 2 ans plus tôt. La marque, en pleine débâcle financière, n’a donc pas trouvé le financement nécessaire au développement de ce modèle. Quant au moteur, il n’était tout simplement pas fonctionnel ! Du moins jusqu’à l’aube du troisième millénaire : un amateur éclairé de la marque se porta acquéreur de la voiture et la rendit roulante…
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !
Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.
L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.
Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !