Lexus
Référence incontestée de l’hybridation, Lexus continue son offensive « branchée » en proposant son premier SUV exclusivement électrique : le RZ 450 e. Lors de son essai approfondi, voici ses petits 5 détails qu’on a préférés.
La surpopulation des villes et les problèmes de stationnement qui vont avec, cela ne date pas d’hier… Conscient de cette problématique, Mercedes lance un gros chantier au début des années 80. Voici la Mercedes NAFA, lointain ancêtre de la Classe A et de la Smart !
Devant les problèmes récurrents des citadins, Mercedes décide de se lancer dans la brèche et de développer lui aussi, une citadine. Le cahier des charges est assez radical : pas plus de 2,5 mètres de long et une agilité diabolique ! Cube assez peu élégant, la NAFA fut dévoilée en 1982. Respectant la longueur imposée dans le cahier des charges, elle affiche également une largeur et une hauteur de seulement 1,5 mètre.
A l’instar d’une certaine Peugeot 1007, les portes sont coulissantes. Toutefois, dans le cas de la petite Allemande, elles glissent vers… l’avant ! Pour l’agilité, Mercedes développe un système à 4 roues directionnelles, ce qui permet de réduire le rayon de braquage à 5,7 mètres. Enfin, sous le capot, cette Mercedes profite d’un petit 3 cylindres d’un litre de cylindrée fort de 45 ch.
Si elle n’a jamais passé le stade de la production en série, cette petite traction avant ne sera pas complètement oubliée. Elle donnera suite à un concept, le Studie A, en 1993. Puis aux Mercedes Classe A et Smart.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
Référence incontestée de l’hybridation, Lexus continue son offensive « branchée » en proposant son premier SUV exclusivement électrique : le RZ 450 e. Lors de son essai approfondi, voici ses petits 5 détails qu’on a préférés.
De quoi rivaliser avec les BMW iX, Rivian R1S et autres super SUV électriques.
Il y a 60 ans, Opel lançait la Rekord, une voiture aux traits typiquement américains… mais qui était pourtant, bel et bien européenne ! La marque célèbre cette année avec fierté l’anniversaire de ce modèle. Pourquoi ? En quoi cette Opel oubliée était-elle intéressante ?
Une série très spéciale qui ne sera produite qu’à 77 exemplaires.