Concept oublié : Mercedes NAFA, l’ancêtre des Classe A et Smart !

La surpopulation des villes et les problèmes de stationnement qui vont avec, cela ne date pas d’hier… Conscient de cette problématique, Mercedes lance un gros chantier au début des années 80. Voici la Mercedes NAFA, lointain ancêtre de la Classe A et de la Smart !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 12 avril 2022
  • Divers

Devant les problèmes récurrents des citadins, Mercedes décide de se lancer dans la brèche et de développer lui aussi, une citadine. Le cahier des charges est assez radical : pas plus de 2,5 mètres de long et une agilité diabolique ! Cube assez peu élégant, la NAFA fut dévoilée en 1982. Respectant la longueur imposée dans le cahier des charges, elle affiche également une largeur et une hauteur de seulement 1,5 mètre.

 

A l’instar d’une certaine Peugeot 1007, les portes sont coulissantes. Toutefois, dans le cas de la petite Allemande, elles glissent vers… l’avant ! Pour l’agilité, Mercedes développe un système à 4 roues directionnelles, ce qui permet de réduire le rayon de braquage à 5,7 mètres. Enfin, sous le capot, cette Mercedes profite d’un petit 3 cylindres d’un litre de cylindrée fort de 45 ch.

 

Si elle n’a jamais passé le stade de la production en série, cette petite traction avant ne sera pas complètement oubliée. Elle donnera suite à un concept, le Studie A, en 1993. Puis aux Mercedes Classe A et Smart.

Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km