Concept oublié : Mercedes NAFA, l’ancêtre des Classe A et Smart !

La surpopulation des villes et les problèmes de stationnement qui vont avec, cela ne date pas d’hier… Conscient de cette problématique, Mercedes lance un gros chantier au début des années 80. Voici la Mercedes NAFA, lointain ancêtre de la Classe A et de la Smart !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 12 avril 2022
  • Divers

Devant les problèmes récurrents des citadins, Mercedes décide de se lancer dans la brèche et de développer lui aussi, une citadine. Le cahier des charges est assez radical : pas plus de 2,5 mètres de long et une agilité diabolique ! Cube assez peu élégant, la NAFA fut dévoilée en 1982. Respectant la longueur imposée dans le cahier des charges, elle affiche également une largeur et une hauteur de seulement 1,5 mètre.

 

A l’instar d’une certaine Peugeot 1007, les portes sont coulissantes. Toutefois, dans le cas de la petite Allemande, elles glissent vers… l’avant ! Pour l’agilité, Mercedes développe un système à 4 roues directionnelles, ce qui permet de réduire le rayon de braquage à 5,7 mètres. Enfin, sous le capot, cette Mercedes profite d’un petit 3 cylindres d’un litre de cylindrée fort de 45 ch.

 

Si elle n’a jamais passé le stade de la production en série, cette petite traction avant ne sera pas complètement oubliée. Elle donnera suite à un concept, le Studie A, en 1993. Puis aux Mercedes Classe A et Smart.

Vous voulez être informé des actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Nos 5 détails préférés du Lexus RZ 450e

Nos 5 détails préférés du Lexus RZ 450e

Référence incontestée de l’hybridation, Lexus continue son offensive « branchée » en proposant son premier SUV exclusivement électrique : le RZ 450 e. Lors de son essai approfondi, voici ses petits 5 détails qu’on a préférés.

La future Jeep Wagoneer S pourra compter sur une puissance de 600 ch !

La future Jeep Wagoneer S pourra compter sur une puissance de 600 ch !

De quoi rivaliser avec les BMW iX, Rivian R1S et autres super SUV électriques.

Modèle oublié : Opel Rekord A, les 60 ans d’une Allemande qui se prenait pour une Américaine !

Modèle oublié : Opel Rekord A, les 60 ans d’une Allemande qui se prenait pour une Américaine !

Il y a 60 ans, Opel lançait la Rekord, une voiture aux traits typiquement américains… mais qui était pourtant, bel et bien européenne ! La marque célèbre cette année avec fierté l’anniversaire de ce modèle. Pourquoi ? En quoi cette Opel oubliée était-elle intéressante ?

Le prix de cette Porsche 911 GT3 R Rennsport frôle le million d’euros !

Le prix de cette Porsche 911 GT3 R Rennsport frôle le million d’euros !

Une série très spéciale qui ne sera produite qu’à 77 exemplaires.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

34 950 €
2021
5 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

56 000 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

21 990 €
2021
33 000 km