Opel
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Ce concept est d’ailleurs tellement oublié que rares sont les informations qui circulent à son sujet… Ce qui est sûr, c’est que cette petite chose prouve que le monde avait brutalement changé, en cette année 1975.
Avec la crise du pétrole de 1973, l’Europe a brutalement basculé d’un monde de folle abondance en un régime nettement plus strict. Avec une essence toujours plus chère et une inflation battant de nombreux records, les constructeurs automobiles ont dû largement revoir leur cahier de charge. C’en était fini des voitures aussi rapides que gloutonnes et fastueuses. Cette crise, qui a tué de nombreuses sportives, a également donné une grosse importance aux petites voitures économiques.
Pour remplacer la vorace Coccinelle, le géant allemand présente la Golf en 1974, suivie de la Polo l’année suivante. C’est cette même année que ce concept Chicco fut finalisé. Si certains historiens avancent que ce concept est un avant-projet de la Polo, d’autres y voient plutôt un modèle d’une classe inférieure, ce que nous serions davantage tentés de croire. Ce qui est sûr, c’est que la voiture a été conçue dans un très grand souci d’économie, notamment sur le plan industriel. Très compacte tout en offrant une habitabilité décente, cette petite chose était mue par un moteur essence de 900 cm³ développant 40 ch, de quoi atteindre une vitesse suffisante de 130 km/h.
Curieusement, cette Chicco ne fut jamais présentée au grand public et sombra donc dans les réserves de la marque. La marque n’abandonna toutefois pas l’idée puisque bien des années plus tard, elle présenta un nouveau concept de mini-citadine, sous la forme du concept… Chico, mais avec un seul « c », ce coup-ci !
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