Concept oublié : Volvo XC90 PUV, quand Volvo se lâche

Face au sage XC90 de série, ce concept de 2004 se révèle nettement plus déluré ! Baptisé PUV pour « Power Utility Vehicle », ce XC90 affiche un tout autre caractère que le modèle commercialisé.

  • Piette François
  • 29 décembre 2016

La carrosserie ne fait pas dans le détail : ailes hypertrophiées, quatre sorties d’échappement, pneus à taille basse et même, logo latéral calquant celui de Ferrari mais avec un… élan cabré, subtil rappel des origines suédoises du bolide, le XC90 PUV affiche clairement ses prétentions. Et de fait, sous le capot, le Suédois n’a pas fait les choses à moitié : le V8 profite d’une solide cure de vitamines et soit accouplé à une nouvelle boîte automatique à 6 rapports !

Un compresseur, une gestion revue et corrigée et un échappement moins restrictif permettent au V8 de lâcher quelque 650 chevaux au lieu des 311 d’origine ! Ainsi paré, le monstre se fait nettement plus violent ! Pour parer aux attaques piquantes de ces canassons, Volvo a révisé la partie châssis : freinage renforcé et transmission intégrale proactive, capable de favoriser immédiatement la roue ayant le moins d’adhérence.

Exercice de style

Ce concept n’a jamais eu pour but de finir en concession, même si on imagine aisément que c’était le vœux de quelques ingénieurs… Au travers de ce modèle, Volvo mettait son nouveau V8 en évidence. Un moteur développé en collaboration avec Yamaha et qui a fait les beaux jours des XC90 et S80 de haut de gamme.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

Range Rover : l’électrique se précise

Range Rover : l’électrique se précise

Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km