Conduite autonome : Ford et VW n'investissent plus dans Argo AI

L'entreprise américaine déclare qu'elle ne poursuivra pas sa mission.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 27 octobre 2022
  • Secteur

Ford a annoncé hier une perte trimestrielle de 827 millions de dollars. Non pas parce que l'activité est en baisse (les ventes ont augmenté de 10 % par rapport au troisième trimestre de l'année dernière) mais parce qu'elle amortit son investissement de 2,7 milliards de dollars dans Argo AI. En effet, la marque considère cet investissement comme perdu. Volkswagen, le deuxième plus grand actionnaire d'Argo, a également décidé d’arrêter ses investissements dans la société.

La conduite autonome en veille ?

Pourtant, l'avenir semblait prometteur pour Argo AI. La start-up a développé une intelligence artificielle utile aux voitures à conduite autonome. Ford y a vu un grand avenir et a investi un milliard de dollars début 2017 dans la société. Lorsqu'un partenariat entre Ford et Volkswagen a été annoncé en 2019, Argo AI faisait partie de l'accord et VW est ainsi devenu un partenaire à part égale dans l'entreprise. La société américaine a donc profité de l'argent frais des deux constructeurs automobiles.

Mais les temps changent. Les voitures entièrement autonomes ne sont pas encore sur le marché et il est difficile de savoir quand elles le seront. Selon l'agence Reuters, la valeur d'à peu près toutes les entreprises qui font des recherches sur les technologies de conduite autonome (Cruise, Waymo, Mobileye) a chuté, alors que le secteur automobile aurait investi environ 100 milliards de dollars ces dernières années. Selon les spécialistes, les constructeurs automobiles réfléchissent sur ces investissements à long terme dans une technologie dont ils ne savent pas quand et si elle deviendra un jour rentable, et préfèrent finalement sauver les meubles.

Est-ce la fin d’Argo AI ?

Les constructeurs ne vont pas arrêter leurs recherches sur ces technologies, mais elles seront majoritairement effectuées en interne. Ford a déjà convenu avec Argo AI qu'elle reprendrait une partie du personnel. Volkswagen fait de même et collaborera avec Bosch et la société chinoise Horizon Robotics pour développer ces technologies. Argo AI elle-même déclare qu'elle "ne poursuivra pas sa mission en tant qu'entreprise". L'avenir de l'entreprise semble donc compromis.


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À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: Ford.

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