Les divers
niveaux de la conduite autonome sont comptés sur une échelle allant de 1 à 5.
La plus petite forme de conduite autonome est le niveau 1 et ainsi de suite jusqu’à
5. De temps à autres, il est également question de niveau 0, mais celui-ci fait
évidemment référence au conducteur qui conduit lui-même.
Niveau 1
A ce
niveau, une seule aide à la conduite vous seconde. Un régulateur de vitesse
adaptatif par exemple, qui peut freiner ou accélérer tout seul, alors que vous
tenez toujours le volant. Vous devez pouvoir reprendre le contrôle de la
voiture à tout moment.
Niveau 2
Ici, deux
aides à la conduite vous facilitent la tâche. Il s’agit par exemple d’un
régulateur de vitesse adaptatif et d’un assistant au maintien de voie. La
voiture peut ainsi suivre un autre véhicule et parfaitement rester sur sa
bande. Vous pouvez donc laisser le volant agir sous vos mains, mais devez
impérativement reprendre le contrôle à tout moment et rester attentif à la
circulation !
Niveau 3
A ce
niveau, la voiture gère elle-même les pédales de gaz et de frein, ainsi que le
contrôle de la direction. Vous n'avez pas besoin de garder votre attention sur
la route et sur les autres véhicules - c'est ce que la voiture fait pour vous -
mais vous devriez pouvoir intervenir si la voiture le demande.
Niveau 4
Ici aussi,
la voiture fait tout le travail, et elle vous conduit longtemps dans le trafic
sans que vous deviez intervenir. La voiture peut vous demander d'intervenir
(par exemple, pour suivre une route qui demande une implication du conducteur),
mais si vous ne le faites pas, elle s'arrête automatiquement et en toute
sécurité sur le bord de la route.
Niveau 5
Au plus
haut niveau, une voiture fonctionne de manière totalement indépendante sans
aucune intervention du conducteur ou du passager. Ce faisant, elle le fait au
moins aussi bien, voire mieux qu'un conducteur. En toutes circonstances, la
voiture parvient à se rendre à destination indépendamment.