Dérisoire : Coûts à l’usage d’une VW Golf I Cabriolet

Vous cherchez un cabriolet vraiment pas cher pour cet été ? Voilà pour vous ! Mieux que cela, non seulement la Golf I Cabriolet ne créera pas de gros trou dans votre budget, mais en plus, elle vous emmènera où vous voulez !

  • Piette François
  • 02 août 2016

Quatorze ans ! C’est la durée de la carrière de la VW Golf Cabriolet, première du nom ! Une éternité dans le monde de l’automobile, mais qui aura été saluée par un sacré succès : 390.000 exemplaires furent produits. Il faut dire qu’outre une ligne assez élégante, toutefois perturbée par cet arceau typique des cabriolets des années 80, la Golf Cabriolet réunissait pour un prix attractif quatre personnes sous le soleil. Et comme nous le verrons ici, ce qui faisait sa force à l’époque est toujours valable aujourd’hui !

Historique

Produite de 1979 à 1993, la Golf I Cabriolet aura connu de nombreuses évolutions. Outre un nouveau tableau de bord en 1981 et un restyling général en 1988, la Golf fût animée par diverses motorisations : 1.5 (GLS - 70 ch), 1.6 (GL – 75 ch ; GLI – 110 ch) et 1.8 (GL – 90 ch ; GLI – 112 ch). Mais ce qui est remarquable, c’est qu’en dépit de la présentation de la Golf II berline en 1982, VW n’a pas jugé bon de remplacer son cabriolet qui perdurera encore onze années durant !

Sur la route

Si sa silhouette est encore assez commune et qu’elle ne semble pas avoir vraiment quitté le stade de l’occasion pour celui de la collection, la Golf I est une vieille voiture. Comprenez que la direction est dure, que le freinage est symbolique et que les performances des motorisations de base sont assez lymphatiques. Le moteur 1.8 de 112 ch est sans aucun doute, le plus agréable. La boîte automatique annihile toute velléité de conduite sportive, mais elle est agréable pour la balade familiale. Pour le reste, on profite d’une voiture bien pensée, bien construite et sans grosse tare. Si ce n’est son freinage…

Fiable ?

Oui, c’est même la première qualité de cette Golf. Les mécaniques sont extrêmement robustes et peuvent accumuler des kilométrages assez étourdissants. On relève simplement quelques problèmes de pompes à eau, voire de pompes à essence, mais globalement, rien de bien inquiétant. Même la corrosion, ennemi numéro un des voitures anciennes, semble relativement épargner ce modèle. Paradoxalement, cette fiabilité est probablement le plus grand ennemi de cette voiture : bien des propriétaires désargentés, faisant confiance à la robustesse allemande, ont tout simplement négligé l’entretien. S’agissez donc votre modèle avec soin, comme toujours !

Prix des pièces

Les pièces sont aisément disponibles auprès des nombreux spécialistes du modèle. Quelques clics sur Internet devraient vous permettre de disposer de tout ce dont vous avez besoin. Un capot revient à moins de 200 euros, un radiateur à un petite centaine d’euros, un disque de frein à 45 €, une pompe à eau à 50 €, un amortisseur à 80 € et un pneu, entre 45 et 100 €, suivant les dimensions.

L’entretien est simplissime : vidange moteur tous les 15.000 km et boîte de vitesses tous les 80.000 km. N’oubliez pas de remplacer vos bougies et le filtre à essence à chaque vidange et de changer régulièrement la distribution (moins de 50 € le kit complet) et roulez jeunesse !

Prix

Même à l’achat, la Golf I Cabriolet ne plombera pas votre budget. Produite en grand nombre, elle n’est pas compliquée à dénicher en occasion. En revanche, une grande majorité des exemplaires aura souvent souffert des affres du tuning, avec des modifications plus ou moins heureuses. Un exemplaire parfaitement d’origine vaudra toujours plus, surtout s’il est dans un état irréprochable.

La fourchette de prix est comprise entre 3.000 et 7.000 €, suivant l’état, la motorisation et le modèle (série spéciale ou non). Ne vous braquez pas trop sur un kilométrage, mais plutôt sur un dossier d’entretien et un historique limpide. Quitte à débourser quelques euros supplémentaires. C’est la rançon de la fiabilité !

Conclusion

Suranné, bien dans la mouvance « youngtimer » actuelle, le cabriolet Golf de première génération est l’archétype du compagnon fidèle. C’est le plaisir de rouler dans une voiture ancienne pour pas cher, avec de plus, la quasi-certitude de toujours arriver à destination et d’emmener toute sa famille avec soi. Que demander de plus ? Des freins ? Ah oui, bonne idée…

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