Opel
Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.
Ça y est, la fusion entre FCA et PSA est actée. Celle-ci a donné naissance au groupe automobile Stellantis, fruit de l’union d’un empire transalpin comptant les marques les plus prestigieuses au monde et d’un groupe français aux labels plus populaires.
Le principal actionnaire de Stellantis n’est autre qu’Exor (14,4 % des parts), contrôlé par la famille Agnelli, suivi par la famille Peugeot (7,2 %), l’Etat français (6,2 %) et le consortium chinois Dongfeng (5,6 %). Pour ce qui est de la direction enfin, c’est John Elkann (petit-fils de Gianni Agnelli, qui a fait de Fiat la plus grande entreprise italienne et l’un des principaux constructeurs automobiles d’Europe) qui présidera le conseil d’administration, tandis que le Portugais Carlos Tavares en assurera la direction générale.
Si l’on se base sur les ventes de véhicules neufs en 2019, Stellantis est appelé à devenir le quatrième groupe mondial de l’industrie automobile, avec près de 8 millions de modèles écoulés ! Il se place ainsi derrière Volkswagen Group (n° 1), Toyota Group (n° 2) et Renault-Nissan Alliance (n° 3).
L’une des forces de Stellantis réside incontestablement dans la variété de son portfolio, avec des labels de prestige comme Maserati, Alfa Romeo, Abarth et Lancia. Des marques au potentiel très prometteur sur lesquelles le groupe compte bien capitaliser. Vient ensuite la branche premium avec Jeep, Chrysler et l’originale DS, qui tente depuis plusieurs années de se faire une place au soleil. Enfin, Stellantis, c’est aussi une belle brochette de marques généralistes, présentes aux quatre coins du monde, avec Dodge, Fiat, Opel, Vauxhall, Citroën et Peugeot.
S’ajoutent à cela Fiat Professional pour les véhicules utilitaires, les véhicules de niche conçus par RAM et SRT, l’équipementier Mopar, et les sous-traitants Comau et Teksid. On peut même pousser le bouchon plus loin en ajoutant Leasys et Free2Move, spécialisées dans le leasing.
En comptant tout ce petit monde, on arrive à pas moins de 21 marques différentes tombées dans l’escarcelle de ce nouveau groupe automobile multinational !
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