Dacia Duster TCe 100 : nouveau moteur essence d’accès

Le Dacia Duster abandonne son précédent moteur d’accès atmosphérique Sce 115 contre un nouveau bloc TCe 100 turbocompressé. Un moteur plus moderne et moins gourmand… mais toujours proposé au même prix d’appel.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 31 juillet 2019

Positionnement marketing « low-cost » ou pas, Dacia doit aussi se plier aux exigences environnementales. Pas question de « refourguer » de vieilles mécaniques sous le capot des modèles roumains donc ! Après avoir refondu sa gamme diesel en s’offrant les nouveaux Blue dCi de Renault, le Duster hérite maintenant du rutilant bloc trois cylindres 1.0 turbo à essence aperçu notamment sur la nouvelle Renault Clio.

-15 ch

Le moteur d’entrée de gamme du Duster perd donc 15 ch sur le papier par rapport au précédent SCe 115. Mais le couple progresse toutefois légèrement de 156 à 160 Nm. Mais, surtout, le Duster TCe 100 réduit ses émissions de CO2 de 18% par rapport au SCe 115. L’homologation CO2/km du Duster d'accès chute alors à 124 g/km. Ainsi motorisé, le Duster accélère de 0 à 100 km/h en 12,5 s et pointe à 168 km/h.

11.990 €

Couplé à une boîte manuelle à 5 rapports, ce nouveau moteur est disponible à partir de 11.990€. Soit exactement le même prix que celui réclamé pour le Duster SCe 115 d’accès lors de son lancement fin 2017.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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