Les motorisations hybrides et hybrides rechargeables riment
généralement avec tarifs élevés. Mais l’équipementier ZF, spécialisé dans le
domaine des transmissions, entend remédier au problème en proposant une
solution abordable. Pour illustrer sa nouvelle chaîne hybride
baptisée eAMT (pour « electrified Automated Manual Transmission »),
ZF a d’ailleurs décidé de partir d’un modèle bien connu pour son rapport
prix/prestation imbattable : le Dacia Duster !
Solution globale
ZF précise toutefois que son système eAMT se destine plus
globalement à électrifier « simplement » les modèles équipés d’une
boîte de vitesses manuelle et équipés d’une transmission aux roues avant. En pratique,
la solution préconisée par ZF consiste à remplacer leurs boîtes de vitesses
classiques par un module robotisé et d’installer, en sus, un moteur électrique
sur leurs essieux arrière.
Triple action
Ce moteur électrique possède un triple rôle : d’une
part, il doit permettre de lisser les changements de rapports de la boîte
robotisée pour la rendre plus agréable à l’usage. D’autre part, il transforme
le véhicule 4X2 en 4X4. Et, enfin, le dimensionnement généreux du moteur électrique
retenu pour l’essieu arrière permet également d’assurer des évolutions en mode
100% électrique dans certaines situations. C’est par exemple le cas du Duster
eAMT présenté par ZF. Il peut évoluer grâce à la seule force électrique dans
les embouteillages, pour se garer ou pour rouler à vitesse stabilisée.
Adaptable
Les constructeurs qui opteraient pour cette solution
technique eAMT facilement adaptable aux modèles déjà existants dans leurs catalogues pourraient en moduler
les caractéristiques en fonction de leurs desideratas. Et donc proposer un
véhicule hybride ou hybride rechargeable (en fonction notamment de la batterie
utilisée) à un tarif abordable.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?