Dacia Duster : un hybride « low-cost » ?

Les solutions hybride et hybride rechargeable imposent généralement des surcoûts importants. Mais l’équipementier ZF veut prouver que la technologie peut devenir plus accessible… et le prouve avec ce Dacia Duster électrifié.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 02 juillet 2018

Les motorisations hybrides et hybrides rechargeables riment généralement avec tarifs élevés. Mais l’équipementier ZF, spécialisé dans le domaine des transmissions, entend remédier au problème en proposant une solution abordable. Pour illustrer sa nouvelle chaîne hybride baptisée eAMT (pour « electrified Automated Manual Transmission »), ZF a d’ailleurs décidé de partir d’un modèle bien connu pour son rapport prix/prestation imbattable : le Dacia Duster !

Solution globale

ZF précise toutefois que son système eAMT se destine plus globalement à électrifier « simplement » les modèles équipés d’une boîte de vitesses manuelle et équipés d’une transmission aux roues avant. En pratique, la solution préconisée par ZF consiste à remplacer leurs boîtes de vitesses classiques par un module robotisé et d’installer, en sus, un moteur électrique sur leurs essieux arrière.

Triple action

Ce moteur électrique possède un triple rôle : d’une part, il doit permettre de lisser les changements de rapports de la boîte robotisée pour la rendre plus agréable à l’usage. D’autre part, il transforme le véhicule 4X2 en 4X4. Et, enfin, le dimensionnement généreux du moteur électrique retenu pour l’essieu arrière permet également d’assurer des évolutions en mode 100% électrique dans certaines situations. C’est par exemple le cas du Duster eAMT présenté par ZF. Il peut évoluer grâce à la seule force électrique dans les embouteillages, pour se garer ou pour rouler à vitesse stabilisée.

Adaptable

Les constructeurs qui opteraient pour cette solution technique eAMT facilement adaptable aux modèles déjà existants dans leurs catalogues pourraient en moduler les caractéristiques en fonction de leurs desideratas. Et donc proposer un véhicule hybride ou hybride rechargeable (en fonction notamment de la batterie utilisée) à un tarif abordable.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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