Daihatsu Copen : la petite traction sportive enfin à gauche

  • Piette François
  • 25 septembre 2005
  • 72 vues
Regardez bien la photo, vous ne remarquez rien ? Le volant est à gauche ! Et alors ? Ben, la Copen n’était disponible qu’avec conduite à droite, à la Japonaise. Non seulement cette version « européenne » met le volant du bon côté, mais en plus le capot laisse la place à un 1.3 litre, soit presque le double de cylindrée du modèle original. Déjà amusante, la Copen devient vraiment dynamique, en effet, le 1.3 DVVT procure 85 ch (64 Kw) pour tracter un petit coupé cabriolet de 1040 kg. La première version de 659 cm³ et 68 ch dispose d’un turbo, ici on passe en atmosphérique. Le 1298 cm³ DOHC à 4 cylindres en ligne et soupapes à réglage variable en continu procure suffisamment de souffle à la Copen pour en faire un petit roadster sportif, mais en prime il limite la consommation à 6 litres en cycle mixte. Catalyseur intelligent Toutefois, la principale innovation se trouve dans le pot. En effet, la Copen inaugure un catalyseur permettant l’autorégénération des métaux précieux. En principe, le métal catalytique, un mélange de palladium, de platine et de rhodium, se détériore progressivement au fur et à mesure de l’utilisation de la voiture. C’est le palladium en particulier qui est le plus fragile aux chocs thermiques. Sans entrer dans le détail, disons simplement qu’un cristal céramique « pérovskite » capture les ions de palladium pour régénérer ce métal. Recaro L’habitacle 2 places de la Copen affirme son caractère avec des sièges baquet Recaro et un volant Momo. Les designers ont gardé la ligne symétrique du coupé-cabriolet caractérisé par une silhouette en forme de larme et un centre de gravité bas. Les panneaux de carrosserie sont toujours aussi ronds et sympas. ZZ Aux côtés de cette Copen, Daihatsu présentait aussi à Francfort la version ZZ. Nettement plus musclée, cette Copen ZZ gagne 110 mm pour désormais mesure 3550 mm. Pareil pour la largeur qui croît de 125 mm par rapport à la Copen initiale. Ces lignes robustes, le capot bombé et les ailes élargies sont motivés par un bloc de 1495 cm³ développant 105 chevaux et un couple de 140 Nm. Plus grande, la Copen ZZ est néanmoins plus légère en ne pesant que 880 kg. Cela nous donne donc moins de 9 kg par ch avec le 1.5 DVVT et une boîte manuelle à cinq rapports. Pas mal… La traction se dote aussi d’un aileron arrière et d’une suspension repensée. Daihatsu entend ainsi « prolonger sans limite le plaisir de conduire ». © Olivier Duquesne

Source : Daihatsu

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Officiel : Kia Niro, plus branché que jamais !

Officiel : Kia Niro, plus branché que jamais !

Pour sa nouvelle vie, le Niro reste exclusivement hybride, hybride rechargeable ou électrique pur. Et s’offre, en sus, maintenant aussi un style tout aussi branché !

Suzuki S-Cross, regard plus affirmé

Suzuki S-Cross, regard plus affirmé

Suzuki dévoile la nouvelle génération de son S-Cross. Il est présenté comme un « véritable SUV au design innovant ». Et s’équipe exclusivement d’un 1.4 l turbo essence micro-hybride 48 volts.

Alpine A110, actualisation mécanique et technologique

Alpine A110, actualisation mécanique et technologique

Alpine renouvelle la gamme de l’A110 et en profite pour pimenter davantage la recette de sa sportive.  

Renault AIR4 : la 4L prête… à s’envoyer en l’air !

Renault AIR4 : la 4L prête… à s’envoyer en l’air !

Cette AIR4 peut vraiment atteindre 700 m d’altitude !

Essais recommandés pour vous

3,9 /5 Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Alors que la Série 1 est devenue une sage traction, BMW a conservé une architecture de propulsion sur sa nouvelle Série 2. Mais transmet-elle toujours « le plaisir de conduire » cher à la marque ?

3,4 /5 Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Pour célébrer l’actuel Ranger et nous rappeler qu’il reste encore et toujours en vente, Ford n’en présente pas moins de 4 éditions spéciales ! Zoom sur les Wolftrack, Stormtrak, Raptor SE et MS-RT !

4,0 /5 Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Plus agressive, sportive et dynamique, cette version GT du SUV américain ne se comporte pourtant pas comme le pur-sang indomptable qu’on aurait imaginé…

3,4 /5 Essai : Citroën ë-Berlingo, le 100 % électrique en famille

Essai : Citroën ë-Berlingo, le 100 % électrique en famille

Après l’ë-C4, la marque aux chevrons nous revient avec une déclinaison 100 % électrique de son ludospace le plus populaire. Un ë-Berlingo dénué de toute émission nocive qui ravira les familles nombreuses en quête d’un véhicule à la fois propre et pratique.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Au salon de Genève en 2007, Lotus présente un engin radical, destiné à limer l’asphalte des circuits : la Lotus 2 Eleven. Chose surprenante pour un engin de ce calibre, certains exemplaires seront homologués pour la route, moyennant un supplément assez raisonnable !

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Les marques japonaises affichent, à nouveau, d’excellents résultats dans cette nouvelle étude de fiabilité.

5 choses à savoir avant de craquer : Range Rover Classic, le plus cool des 4X4 !

5 choses à savoir avant de craquer : Range Rover Classic, le plus cool des 4X4 !

Une carrière de 26 ans et la réputation d’avoir inauguré le segment des 4X4 de luxe; aussi à l’aise sur les plus huppées des avenues que dans la brousse: le Range Rover Classic sait absolument tout faire, à commencer par donner un air super cool à son conducteur ! Avant de craquer, que faut-il savoir ?

Pays-Bas : toutes les voitures électriques acceptées dans les Superchargers de Tesla !

Pays-Bas : toutes les voitures électriques acceptées dans les Superchargers de Tesla !

Comme promis, Tesla ouvre son réseau de recharge rapide Supercharger aux voitures d'autres marques. Les Texans font un début prudent, avec un projet pilote aux Pays-Bas.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Automatique

69 900 €
2021
56 km

Diesel, Manuelle

31 250 €
2021
70 km

Électrique, Automatique

35 990 €

Essence, Manuelle

17 990 €
2020

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

2 500 €
2008
131 665 km

Diesel, Manuelle

13 995 €
2014
95 505 km

Diesel, Manuelle

4 400 €
2010
143 567 km

Diesel, Manuelle

20 995 €
2015
128 149 km