Kia
À New York, Kia a dévoilé une inédite compacte à 5 portes ! Pourrait-elle remplacer la Ceed en Europe ? Sans doute pas avec son nom…
N’allez toutefois pas imaginer que de vieux morceaux de caoutchouc ont remplacé les poignées de porte ! En collaboration avec BASF, Mercedes a mis au point un processus de recyclage particulier.
L'industrie automobile évolue rapidement vers un avenir sans combustible fossile. Cela ne concerne pas uniquement le carburant pour le moteur, mais également les plastiques utilisés ! En effet, même en dehors du secteur automobile, ceux-ci sont encore fabriqués à base de pétrole. Les plastiques recyclés sont bien sûr une solution mais pour certaines pièces, leur qualité n'est pas suffisante. Mercedes annonce avoir trouvé une solution.
Avec le géant de la chimie BASF, le constructeur automobile a créé une joint-venture, Pyrum Innovations AG, qui extrait les matières premières des pneus pour la production de plastiques. Il n’est pas seulement question de caoutchouc comprimé : par pyrolyse (chauffage sans oxygène), les pneus sont transformés en une huile qui présente les mêmes qualités que le pétrole fossile et… qui peut donc être utilisée pour fabriquer des plastiques de haute qualité.
Pour fabriquer ces plastiques, l'huile issue de la pyrolyse est combinée au biométhane, un gaz naturel produit à partir de déchets organiques d'origine végétale ou animale (et donc non fossile). Le gain est donc multiple : une diminution de la consommation de pétrole et d’énergie, ainsi que des émissions de CO2. Des composants fabriqués de cette manière, tels que les poignées de porte de la nouvelle Mercedes Classe S et de l'EQE, seront montés dès cette année.
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Il devrait malheureusement être réservé aux marchés sud-américain ainsi qu’indien et c’est bien dommage !
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