BYD
De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.
100 % électrique, le modèle a plus d’un tour dans son sac !
Il y a quelques jours, Renault a dévoilé la dernière génération de sa Mégane. Un modèle 100 % électrique qui, pour l’heure, cohabitera avec le modèle actuel, lancé en 2016. Présent à l’occasion du lancement dans le sud de l’Espagne, VROOM a pu essayer cette nouvelle compacte made in France sur un parcours de plusieurs centaines de kilomètres. L’occasion aussi pour nous de vous livrer les secrets du modèle qui devraient lui permettre de se distinguer de la concurrence.
À l’heure où le plastique et les matériaux recyclés dominent l’habitacle des modèles récemment lancés sur le marché, Renault, lui, parie sur le bois ! Mais pas n’importe lequel. Oubliez la ronce de noyer et les autres bois précieux, pour la Mégane c’est le tilleul qui a été retenu. Provenant de forêts durables, celui-ci est découpé au laser en fines tranches puis travaillé afin de lui offrir un toucher proche de celui d’un matériau textile.
La tendance a été lancée il y a peu par Mercedes-Benz. La marque à l’étoile signe désormais ses parebrises d’un G. Daimler en lettres manuscrites. Un hommage à Gottlieb Daimler, fondateur de la marque éponyme, rebaptisée Daimler-Mercedes-Benz après fusion avec Benz & Cie en 1926. Renault, lui, joue plus la carte bleu-blanc-rouge avec un coq stylisé qui a été intégré à l’émaillage du pare-brise, côté conducteur. De quoi mieux affirmer l’origine et la fabrication française du véhicule.
Pour sa Mégane E-Tech, Renault a opté pour un volant original, un rien écrasé dans ses parties supérieure et inférieure. Quelque peu perturbant durant les premiers kilomètres effectués à bord du véhicule, on se fait vite à cette forme particulière qui tombe particulièrement bien en main.
Afin de combler au mieux les amateurs de conduite dynamique, les ingénieurs de la marque au losange ont privilégié une nouvelle direction assistée électrique, au rapport de réduction abaissé à 12, soit la valeur la plus basse du marché. Au volant, cela se traduit par une direction nettement plus agile et plus directe. Tout bénéfice pour le plaisir de conduite !
Living Lights, c’est le nom de l’ambiance lumineuse qui règne à bord du modèle et qui est basée sur le rythme biologique du corps humain sur 24 heures. De quoi, selon Renault, « améliorer le bien-être des passagers ». L’éclairage de l’habitacle, qui s’effectue via les bandeaux lumineux de la planche de bord, des panneaux de porte et du support pour smartphone, est différent le jour et la nuit et change automatiquement de couleur toutes les 30 minutes !
Afin d’optimiser la recharge de la batterie, et donc de rendre celle-ci la plus efficace possible, la Mégane est équipée d’un système de pré-conditionnement. Comment cela fonctionne-t-il ? Concrètement, lorsqu’une station de recharge est sélectionnée dans le système de navigation, le système en question porte la batterie à la bonne température afin que sa capacité de charge soit optimale, tout en limitant la surchauffe des accus.
À ce jour, plus de 300 brevets ont été déposés sur la plateforme CMF-EV, empruntée par la nouvelle Mégane E-Tech. Ceux-ci protègent un ensemble d’innovations qui concerne le moteur, le système de charge, la batterie, la gestion thermique, l’architecture ou encore à l’acoustique.
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