Opel
Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.
Une décision imposée par la Commission européenne.
La Commission européenne vient de voter et d’adopter une mesure visant à rendre obligatoire la présence d’un limiteur de vitesse intelligent au sein de nos véhicules automobiles. Baptisé "AIV" (pour Adaptation intelligente de la vitesse), celui-ci devra intégrer tout nouveau modèle introduit sur le marché européen à partir de juillet 2022. En outre, il deviendra obligatoire sur toutes les voitures neuves qui seront vendues à partir de juillet 2024. Les véhicules commercialisés avant cette date ne seront par contre pas concernés.
Qu’on se rassure, il n’est pas question ici de brider la vitesse du véhicule mais bel et bien d’alerter le conducteur lorsqu’il ne respecte pas la limitation de vitesse en vigueur dans la zone traversée. La technologie retenue se basera sur la cartographie du système de navigation pour connaître la position du véhicule mais également sur la reconnaissance des panneaux de signalisation grâce à une caméra embarquée. Cette dernière équipe déjà un grand nombre de véhicules récents commercialisés en Europe.
Les constructeurs auront le choix entre quatre types d’alerte : un simple avertissement sonore, une alerte vibratoire, une fonction permettant le réglage automatique de la vitesse ou, enfin, une alerte intégrée au sein même de la pédale, grâce à un dispositif haptique qui invitera le conducteur à ralentir. Celui-ci pourra néanmoins ignorer celle-ci en appuyant plus fermement sur la pédale d’accélérateur.
L’objectif poursuivi par la Commission européenne est de réduire la mortalité routière de 20 à 30 % avec pour ambition d’atteindre les zéro tué sur les routes du Vieux Continent d’ici 2050.
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