Difficiles 24 Heures pour les Ginetta de KS...

  • Piette François
  • 01 septembre 2008
  • 133 vues

L'équipe KS Motorsport a aligné pas moins de trois Ginetta G50R au départ des 24 Heures de Zolder, 5ème manche du Belgian GT Championship, mais aussi l'un des événements majeurs de la saison sportive nationale. A côté des deux Ginetta G50R "belges", un bolide piloté par un équipage intégralement britannique était de la partie. Hélas, aucune de ces Ginetta n'a croisé le drapeau à damier, "mais nous ne sommes pas entièrement mécontents", expliquait Koen Leyssens après la course. "Alors que les voitures avaient disputé de bonnes qualifications, avant de tourner comme des horloges lors des premières heures de course, nous avons payé cash notre manque d'expérience sur une telle distance. Plusieurs éléments de la G50R n'avaient pas encore subi de test sur la durée, et il nous incombe désormais de poursuivre le développement de la voiture. Mais le potentiel est réel..." 

Mercredi et jeudi, les qualifications en vue de la 30ème édition des 24 Heures de Zolder ont battu leur plein, et les trois Ginetta G50R ont signé de bonnes performances sans rencontrer le moindre problème, se classant 19ème (#321 Vanbellingen-Redant-de Crem-Vandermaesen), 22ème (#350 Tomlinson-Dean-Moore-Watts) et 25ème (#322 Moonens-Redant-Steegmans-Smets).

"Nous avons beaucoup travaillé sur le comportement et l'aérodynamique, et cela porte ses fruits", expliquait Steve Vanbellingen à l'issue des qualifications. "En fait, nous manquons juste de puissance. Avec nos 350 chevaux, nous sommes un peu justes, un handicap néanmoins compensé par un équilibre excellent et une bonne aérodynamique. En outre, nous projetons de poursuivre le développement du moteur en collaboration avec Ginetta, en Angleterre.

"Nous craignons de rencontrer des ennuis de transmission, qui constitue une inconnue sur une aussi longue distance", poursuivait Koen Leyssens. "En outre, le circuit de Zolder est très dur pour les transmissions. Ces 24 Heures sont d'ailleurs probablement l'épreuve la plus dure au monde pour les transmissions et les freins."

Après un été un peu triste côté météo, une autre inconnue se profilait à l'horizon. Samedi, sur le coup de 16 heures, le départ des 30èmes 24 Heures de Zolder était donné par des températures estivales, ce qui ne constituait un avantage ni pour les pilotes, ni pour les machines. "Il fait effectivement très lourd dans la voiture, et cela, vous le sentez immédiatement", raconte Werner Moonens. "Les mécaniques en souffrent tout autant. Néanmoins, la voiture est agréable à piloter."

"Hélas, après quelques heures de course, nous avons mis le doigt sur un problème identique affectant les deux voitures KS Motorsport", avoue Benny Smets, importateur de la marque britannique Ginetta pour la Belgique. "En raison d'un problème de refroidissement, le pont arrière chauffait anormalement, et il aurait été insensé de remplacer l'intégralité de la transmission. Nous avons pu détecter ce problème, et au cours des prochaines semaines, nous allons revoir cet aspect de la voiture. Je reste persuadé que la Ginetta G50R est une voiture parfaite pour une épreuve d'endurance, mais la base a avant tout été conçue pour le sprint. Ce qui réclame un important travail d'adaptation. Je suis par ailleurs très fier qu'une équipe belge puisse se charger d'une telle mission de développement pour le compte de Ginetta.

KS Motorsport envisage dorénavant d'engager ses deux Ginetta G50R lors des 10 Heures de Zolder et des 24 Heures de Dubaï.

En attendant, l'équipe retrouvera les Belgian Touring Car Series le week-end des 20 et 21 septembre, sur le circuit de Francorchamps.

 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Cette voiture change de couleur grâce à la pensée

Cette voiture change de couleur grâce à la pensée

Un concept futuriste développé par les ingénieurs de BMW et de Brainboost.

Scoop : Pagani C10, l’hypercar V12 arrive !

Scoop : Pagani C10, l’hypercar V12 arrive !

La nouvelle arme d’accélération massive de Pagani vient d’être surprise par nos espions.

Skoda Afriq, un Kamiq sous hormones !

Skoda Afriq, un Kamiq sous hormones !

Il s’agit du 8e concept réalisé par les étudiants de l’école de la marque et leur première voiture de course ! Et ça ne rigole pas ! Sans oublier la petite surprise du chef…

Vidéo : le Mercedes EQG tourne comme un tank !

Vidéo : le Mercedes EQG tourne comme un tank !

A l'approche du lancement de son "G" électrique, Mercedes dévoile une caractéristique impressionnante !

Essais recommandés pour vous

3,2 /5 Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Essai : MG MG5, le break électrique sans chichi

Les fastueux SUV électriques vous paraissent superfétatoires et hors de prix ? Avec ce premier break électrique « rationnel et abordable », MG pourrait vous séduire !

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

Audi Q4 e-tron vs Tesla Model Y : armes différentes, mais combat serré !

L’Allemande ne se bat pas avec les même armes que le SUV familial du spécialiste de l’électrique américain. Mais peut-elle quand même espérer l’emporter ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Essai : Fiat Tipo et 500X hybrides, en valent-elles vraiment la peine ?

Les deux voitures les plus familiales du constructeur italien reçoivent une motorisation hybride. Surprise, il s’avère que l’on a déjà découvert ce bloc il y a peu ! Mais est-il réellement avantageux sous le capot des Tipo et 500X ?

3,5 /5 Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Premier essai : Alfa Romeo Tonale, il inverse la donne !

Le SUV compact italien est enfin arrivé ! Ce sont les amoureux de sensations de conduite qui vont être ravis ! Peut-être au détriment d’un peu de confort et de praticité ? À moins que cela ne soit justement tout l’inverse…

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

5 Tesla disponibles immédiatement sur VROOM.be

L’avantage chez Tesla, c’est que les modèles n’ont que peu changé au cours des années et ne paraissent donc pas démodés. Sans compter l’accès aux Superchargers ! Malheureusement, cela signifie également qu’ils conservent une certaine valeur …

Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Voici combien coûte le Volkswagen ID.Buzz

Volkswagen a levé le voile sur la réincarnation électrique du légendaire bus il y a maintenant deux mois. Et nous connaissons enfin son prix !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

Superchargers Tesla ouverts à tous : en Belgique aussi !

La Belgique, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède ouvrent également une partie de leurs Superchargeurs à tous les véhicules électriques !

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 490 €
2022
5 km

Essence, Manuelle

19 571 €

Essence, Automatique

44 490 €
2022
5 km

Diesel, Automatique

55 990 €
2022
5 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

13 050 €
2016
113 244 km

Essence, Manuelle

21 999 €
2018
54 490 km

Essence, Automatique

17 790 €
2017
10 571 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km