DS révèle son fantasme classé « X » (+vidéo)

Le blason premium du groupe PSA, DS, lève le voile sur sa vision de l’automobile haut de gamme et sportive pour 2035 avec le concept X E-Tense. Une vision du futur pour le moins… futuriste, forcément !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 26 avril 2018

Depuis son indépendance acquise par rapport à Citroën, DS Automobiles se positionne comme le blason premium du groupe PSA. Une marque, à part entière donc, qui entend représenter « une France conquérante, au savoir-faire reconnu dans le monde entier » par « l’alliance du raffinement et de la technologie ». Tout un programme ! Aujourd’hui, DS Automobiles nous dévoile son manifeste de la voiture haut de gamme et sportive pour le futur par l’entremise de son concept X E-Tense.

Barquette asymétrique

Après un premier aperçu grâce à des bribes d’informations publiées sur les réseaux sociaux, on découvre enfin cet engin futuriste sous toutes ses coutures. Il se présente sous la forme d’une barquette futuriste et asymétrique. On retrouve, en effet, d’un côté un poste de pilotage à l’air libre et, de l’autre, un cocon confortable pour deux passagers protégés par un toit en dur.

Assistant virtuel

Sur le plan technologique, on note aussi la présence d’un assistant personnel, baptisé IRIS, qui se présente sous la forme d’un hologramme et qui contrôle les différentes fonctions du véhicule. Tout en restant « connecté avec le monde extérieur » précise DS.

1.360 ch !

Cette sportive du futur s’offre deux moteurs électriques, installés dans les roues avant, développant au total 400 kW, soit 540 ch. Du moins pour les déplacements quotidiens… Si l’on souhaite profiter du potentiel dynamique de l’engin sur un circuit, DS Automobiles assure qu’un mode spécifique permet de porter la cavalerie disponible jusqu’à… 1.000 kW ! Soit 1.360 ch, rien que ça… Vivement 2035, non?

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km