Laquelle choisir : Jaguar F-Type ou Type E?

Les affaires tournent, les enfants sont partis (ou ne sont jamais arrivés) et vous aimeriez investir dans une voiture de sport : excellente idée ! Oui, mais laquelle choisir ? Une sportive moderne bardée de technologie ou un ancêtre, plus caractériel ?

  • Piette François
  • 05 juin 2015

A l’achat

Vous préférez l’originale ou l’évocation moderne ? Difficile de faire un choix, car, à l’achat du moins, la F-Type et la Type E demandent peu ou prou le même investissement ! Une F-Type réclame de 66.000 € à 150.000 € en neuf, selon que vous optiez pour le coupé V6 en boîte manuelle ou pour le roadster V8 à transmission intégrale !

Pour une Type E, l’écart est un peu plus prononcé : selon le type de carrosserie (le roadster est très demandé et le coupé 2+2 reste délaissé), l’année de production (les premières versions sont les plus recherchées), le moteur (le 6 cylindres XK de 3,8 litres a la cote), la boîte (privilégiez une boîte manuelle) et bien entendu l’état et l’authenticité, la fourchette peut s’étendre de 40.000 € pour un coupé 2+2 à moteur 4,2 litres et boîte auto, à près de 200.000 € pour un roadster des débuts en état flambant neuf !

A l’usage

En dépit d’un coffre étriqué et de ses deux places assises, la F-Type est évidemment infiniment plus polyvalente que la Type E. Cette dernière est une voiture dont la conception remonte au début des années 60, avec ce que cela suppose en termes de confort, de facilité de conduite et… de fiabilité. Aucune aide électronique au programme et un châssis qui a 50 ans, cela impose un certain respect et une certaine subtilité dans la conduite. D’autant que c’est un minimum de 250 chevaux qui transitent sur les minces pneus arrière ! Vous n’abattrez pas les mêmes distances, mais la Type E vous fera sans doute vivre le voyage de manière encore plus intense…

Aujourd’hui, les prouesses techniques font qu’il est possible de largement moderniser une Type E : boîte à 5 rapports, freins renforcés, refroidissement optimisé, air conditionné, direction assistée… Tout est possible, c’est votre portefeuille qui fixe les limites. Sachez que vous gagnerez en facilité de conduite ce que vous perdrez en authenticité… Ce qui pourrait freiner la revente.

A la revente

C’est assez logiquement, le point le plus favorable à l’ancienne. La F-Type tient une cote honorable sur le marché de l’occasion, mais la décote n’en est pas moins sensible : on trouve des exemplaires à moins de 60.000 €, alors que neufs, ils alignaient presque cinq zéros sur la facture ! La Type E, c’est une toute autre histoire : depuis un an, sa cote ne cesse de grimper. Il y a très fort à parier qu’un exemplaire acheté aujourd’hui vaudra nettement plus demain. Ne négligez cependant pas certains postes importants, tel que l’entretien qui peut vite devenir hors de prix sur l’ancêtre (8.000 € pour une réfection du moteur XK) et le combiné taxes/assurances, nettement plus lourd sur la moderne.

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À propos de l'auteur : Piette François

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