Nos places de parking sont-elles trop petites ?

Cela fait un petit temps que nous nous rendons compte du phénomène, mais une étude britannique l’a confirmé : les voitures deviennent de plus en plus grandes et les places de parking prévues pour celles-ci sur la voie publique deviennent par conséquent, trop petites.

  • Bervoets Wim
  • 22 novembre 2016

La société britannique Accident Exchange, spécialisée dans les déclarations d’accident, a rapporté que près de 30% des réclamations enregistrées ont trait à des dommages de stationnement. Ils en comptent environ 675.000 cas par an, soit 1859 par jour. Au total, les conducteurs paient pour les dommages quelque 1,4 million de livres (1,6 million d'euros). Le nombre de demandes a augmenté de 35% au cours des deux dernières années, selon Accident Exchange.

De plus en plus

Selon les Britanniques, cela est dû en partie à la popularité croissante des SUV, qui sont en général plus grands, et par la plus grande taille des voitures modernes par rapport à précédemment. Les 15 dernières années, les  modèles à trois portes sont devenus, en moyenne, 16% plus grands, et les emplacements de parking britanniques ne sont pas adaptés, selon Accident Exchange.

Taille standard

87% des parkings publics britanniques ont un format standard pour le stationnement de 4,8 mètres de long et 2,4 mètres de large. Un Audi Q7 ou un Mercedes GLS, qui sont tous deux de plus de 5 mètres de long, sont donc trop grands pour un espace de stationnement. Mais cela concerne aussi des voitures familiales ordinaires comme la Ford Mondeo et l’Opel Insignia qui sont de plusieurs centimètres trop longues, ajoute le magazine britannique Autocar.

Belgique

Chez nous aussi, le risque de dommage matériel sur un emplacement de parking avec un autre conducteur peu prudent est élevé. Il n’y a pas de normes officielles pour le stationnement en Belgique, mais une place de parking moyenne est généralement estimée à 5 mètres de long et 2,5 mètres de large. Il ne faudra donc pas attendre longtemps avant que cela commence à devenir serré chez nous aussi...

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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