En 2031, une voiture de société ne sera déductible qu’à 67,5 %

Et encore : il faut qu’elle soit « neutre en carbone ».
  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 18 mai 2021
  • Secteur

Lorsqu'il est arrivé au pouvoir, le gouvernement De Croo a décidé que la déductibilité fiscale des voitures de société sera supprimée d'ici 2026, sauf… si ces voitures sont « neutres en carbone ». Nous n’avions pas beaucoup de détails concrets au sujet de cette mesure, mais dans la nuit de lundi à mardi, le cabinet a donné les derniers détails.

Moteur à combustion

Premièrement, la déductibilité fiscale des voitures thermiques (en ce compris les hybrides et les hybrides rechargeables) sera réduite par étapes. À partir du mois de juillet 2023, leur déductibilité maximale tombera à 75 %. En 2026, elle sera de 50 %, en 2027 de 25 % seulement et en 2028, leur déductibilité sera complètement supprimée. Les nouvelles règles ne s'appliqueront qu'aux voitures commandées à partir du 1er juillet 2023.

Électrique

Les voitures « neutres en carbone » - c'est-à-dire, en l'état actuel des choses, les voitures électriques ou les modèles fonctionnant à l'hydrogène - conserveront une déductibilité fiscale de 100 % jusqu'en 2026. A partir de 2027, cette déductibilité sera très progressivement réduite pour atteindre 67,5 % en 2031 (pour les véhicules neufs). Les flottes des entreprises étant un moteur important du renouvellement du parc automobile belge, ces mesures devraient conduire à une électrification progressive de notre paysage urbain.

Infrastructure

Afin de garantir que toutes ces voitures électriques disposent d'une capacité de recharge suffisante, l'installation d'un point de recharge électrique pour les entreprises et les indépendants deviendra déductible à 200% à partir du 1er septembre 2021. Le 1er janvier 2023, cette déductibilité tombe à 150 % et ce, jusqu'au 31/8/2024. Quant à savoir ce qui se passera à ce sujet après août 2024, sachez que rien n’encore été décidé. Pour les particuliers, il existe une déductibilité de 45 % sur l'installation d'une borne de recharge (avec un maximum de 1.500 euros par borne de recharge) si elle est commandée avant le 31 décembre 2022. En 2023, ce pourcentage passera à 30 % et en 2024, à seulement 15 %.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km