Mazda
Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.
Et ce sans même compter les versions rechargeables parmi les véhicules hybrides ! Mais il s’en est fallu de peu, vraiment très peu…
L’année dernière, il s’est vendu 1.901.239 véhicules hybrides en Europe contre… 1.901.191 voitures diesel. Et ce sans prendre en compte les plug-in dans la catégorie des véhicules hybrides ! Soit seulement 48 petits véhicules de différence qui permettent à la catégorie des véhicules « hybrides auto-rechargeables » de passer devant le diesel sur le marché de l’automobile européen. Ces chiffres ressortent d’une étude de l’ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles).
Autant dire que c’est la dégringolade pour le diesel ! Rappelons que ce carburant représentait plus de la moitié des ventes (52%) il y a seulement 7 ans ! Mais attention, quand l’ACEA parle d’hybride, comprenez un « véhicule thermique aidé par de l’électrique, mais dont la batterie ne se recharge qu’en roulant ». Toutes les motorisations bénéficiant même d’une « légère assistance électrique » entrent donc dans cette catégorie. Quoiqu’il en soit les blocs diesel purement thermiques sont en chute libre en Europe puisqu’ils ne représentent plus que 19,6 % des ventes…
Notons que notre plat pays ne suit pas tout à fait la tendance de l’Europe. Davantage de moteurs diesel que d’hybrides ont trouvé preneur chez nous l’année dernière. Selon les chiffres avancés par l’ACEA, il s’est vendu 90.897 diesel contre seulement 19.684 hybrides auto-rechargeables en Belgique. Chez nous, ces sont les hybrides plug-in et les électriques pures qui séduisent de plus en plus avec respectivement 47.761 et 22.677 véhicules vendus soit une augmentation de 50,7% et 51,2% par rapport à l’année précédente.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.
L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.
Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !
Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !