E.ON Drive Booster : chargeur rapide avec batterie tampon

E.ON lance sur le marché un chargeur rapide qui n'a pas besoin d'une connexion électrique renforcée.

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 28 septembre 2021
  • Électrique

E.ON est une entreprise spécialisée dans les solutions de recharge pour les véhicules électriques. En collaboration avec le groupe Volkswagen, elle vient de dévoiler un nouveau type de chargeur rapide : le Drive Booster. Ce dernier permet une recharge rapide (jusqu'à 150 kW) sans devoir adapter l'installation électrique locale. Le secret ? La station de recharge contient une grande batterie - dont la taille est adaptée aux souhaits du client - qui peut se recharger en continu à partir du réseau. Lorsqu'une voiture électrique vient se recharger, la batterie du Drive Booster peut fournir une forte puissance en une seule fois sans avoir à « pomper » sur le réseau. L'inconvénient, bien sûr, est que la capacité de charge diminue lorsque la batterie interne du Drive Booster est épuisée...

L'intention d'E.ON est d'accélérer considérablement le déploiement des chargeurs rapides. Comme le Drive Booster ne nécessite pas d'études d'ingénierie préliminaires, d'autorisations des fournisseurs ou de coûteuses connexions haute tension, il peut être installé sans grand effort par les communes, les petites entreprises ou même les particuliers. Le Drive Booster peut également être installé là au sein d’une station de recharge plus lente.

Thomas Schmall de Volkswagen, s’exprime à ce sujet : "Nous prenons en main l'expansion de l'infrastructure de recharge et, en collaboration avec des partenaires fiables, nous voulons multiplier par 5 le nombre de chargeurs rapides en Europe d'ici 2025". Thomas Schmall veut sans doute devenir moins dépendant du discutable réseau Ionity

Le Drive Booster peut également être programmé pour tirer le maximum d'énergie du réseau lorsqu'une grande quantité d'énergie renouvelable est produite, afin que les sessions de charge soient neutres sur le plan carbone. Le premier Drive Booster sera installé à Essen, en Allemagne, non loin de la frontière belge.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:


Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La Tesla Model 3 s’offre un record historique en Europe

La Tesla Model 3 s’offre un record historique en Europe

Pour la première fois, une voiture électrique a en effet réussi à devenir le modèle le plus vendu sur le sol européen !

Un modèle, un flop : Lagonda Rapide, si James Bond avait eu une famille…

Un modèle, un flop : Lagonda Rapide, si James Bond avait eu une famille…

Vous rêvez d’une Aston Martin DB4 ou DB5, comme James Bond, mais votre partenaire voit d’un mauvais œil ce coupé aux places arrière étriquées ? La Lagonda Rapide est taillée pour vous…

Une Renault 4L façon « chambre en plein air »

Une Renault 4L façon « chambre en plein air »

Pour le 60e anniversaire de la Française, le designer Mathieu Lehanneur a revisité l’icône en mariant automobile et architecture. Et ce dans un concept 100 % électrique.

Le break MG5 Electric en 7 chiffres

Le break MG5 Electric en 7 chiffres

MG continue sa percée sur le marché de l’électromobilité en lançant le premier break électrique. Voulu abordable, il débutera sa carrière sous la barre des 30.000 euros.

Essais recommandés pour vous

2,8 /5 Essai prototype : Opel Manta GSe, retour vers le futur

Essai prototype : Opel Manta GSe, retour vers le futur

On vous l’accorde, intituler cet essai « retour vers le futur » semble un peu cliché… Mais il n’y a pourtant vraiment pas mieux pour définir cette surprenante Opel Manta GSe !

3,3 /5 Essai : Kia EV6, nouveau genre

Essai : Kia EV6, nouveau genre

L’EV6 incarne la nouvelle génération d’électriques chez Kia. Son look donne un coup de vieux au Niro à pile. Voyons si le ramage de cette familiale coréenne électrique est aussi spectaculaire que son plumage.

3,6 /5 Essai : Cupra Born, une ID pimentée…

Essai : Cupra Born, une ID pimentée…

Cupra est la marque sportive de Seat. Et cette Born se profile comme une VW ID.3 recuisinée à la sauce espagnole, avec un caractère dynamique plus relevé. Voyons cela…

3,7 /5 Essai: Lexus NX, le confort branché

Essai: Lexus NX, le confort branché

Lexus présente la seconde génération de son NX. Sans être une révolution, il évolue dans pratiquement tous les domaines. Et pas qu’un peu ! Il propose même une motorisation hybride rechargeable, une grande première pour le constructeur japonais.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici pourquoi cette Subaru vaut… 2 Ferrari neuves !

Voici pourquoi cette Subaru vaut… 2 Ferrari neuves !

Rallye des 1000 lacs, 1993. Sous le regard médusé des badauds, une Subaru Impreza aux couleurs jaune et bleu virevolte de virage en virage, bondit sur les bosses et rugit de son puissant flat-four. Une légende est née. La Subaru Impreza rentre en effet dans la légende et remplace la performante, mais vieillissante Legacy. L’Impreza Prodrive que vous avez sous les yeux est un petit bout d’histoire !

5 choses à savoir avant de craquer : Smart Roadster, le cabrio ludique à moins de 5.000 euros !

5 choses à savoir avant de craquer : Smart Roadster, le cabrio ludique à moins de 5.000 euros !

Après une improbable Fortwo, Smart se lance sur un marché de niche assez surprenant, à l’aube des années 2000 : celui des roadsters ! Histoire d’enfoncer le clou, la marque ne déboule pas sur le marché avec un, mais bien deux modèles ! Le roadster et le coupé connaissent, aujourd’hui, un grand groupe d’ardents défenseurs. Qu’en penser ? Quel budget prévoir ?

Voici combien coûte la nouvelle Opel Astra (hybride rechargeable)

Voici combien coûte la nouvelle Opel Astra (hybride rechargeable)

Opel a ouvert le carnet de commandes de sa nouvelle Astra, tant en thermique qu’en version hybride rechargeable. À quels prix ?

5 choses à savoir avant de craquer : Daihatsu Copen, le plus rigolo des roadsters ?

5 choses à savoir avant de craquer : Daihatsu Copen, le plus rigolo des roadsters ?

Vous désirez un roadster japonais fiable, mais vous souhaitez vous distinguer des innombrables Mazda MX-5 ? La Daihatsu Copen est une belle alternative ! Avant de craquer, voici 5 choses à savoir !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

€ 24 495

Essence, Manuelle

€ 21 795

Essence, Manuelle

€ 18 495

Essence, Manuelle

€ 16 995

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

€ 13 050
2012
14 867 km

Diesel, Automatique

€ 23 250
2016
98 294 km

Essence, Manuelle

€ 14 000
2017
89 087 km

Hybride - Essence, Automatique

€ 26 239
2017
82 450 km