Etes-vous prêt à passer du véhicule thermique à l’électrique? Des applications vous répondent !

VROOM.be a testé l'application « Electric Ready » de Mercedes et a choisi une semaine de conduite virtuelle avec l’EQV, un véhicule électrique.

  • VROOM  Team VROOM Team
  • 20 janvier 2023
  • Électrique

Les excuses pour ne pas passer à la conduite électrique abondent : autonomie trop limitée, impossibilité de recharger à la maison, infrastructures de recharge publiques insuffisantes, etc. Mais dans quelle mesure ces excuses sont-elles justifiées dans la pratique ? Pour répondre à cette question, sachez qu’il existe des applications capables de vérifier votre « compatibilité » avec un véhicule électrique, voire de vous donner les clés pour être prêt. Comment cela fonctionne-t-il dans la pratique ?

Test virtuel en conditions réelles

Suivre et tracer les conducteurs pour savoir s’ils sont prêts s'ils pour la conduite électrique, c'est une pratique établie depuis longtemps par les gestionnaires de flottes d'entreprise. Mais les systèmes utilisés à cette fin sont généralement payants. Heureusement, certains constructeurs ont développé leur propre application gratuite. L'application Fiat GOe Live ou la version GO4xe Live de Jeep, par exemple, vous permet de simuler vos habitudes de déplacement.

Nous avons fait un essai avec l'application « Electric Ready » de Mercedes, qui enregistre vos trajets et les évalue en un modèle électrique de votre choix. La mise en place est simple : téléchargez l'application, entrez quelques paramètres et donnez à l'application l'accès à votre smartphone. Puis, vient la partie la plus amusante : le choix d'une nouvelle voiture ! Virtuellement, en tout cas... Nous avons fait défiler la gamme de modèles électriques et hybrides rechargeables de la marque à l’étoile (ces dernières sont aussi proposés), pour finalement opter pour l'EQV 300. Le luxueux minibus basé sur le Classe V, dispose d'une batterie de 100 kWh, pour une autonomie de 356 km selon le cycle WLTP.

Roulez !

Et ensuite? Il suffit de rouler ! Les courses hebdomadaires, déposer les enfants à l'entraînement de foot, les rendez-vous professionnels et les trajets quotidiens... il vous suffit de suivre la routine, de faire votre trajets habituels, avec votre voiture quotidienne. Pour voir comment ces trajets se dérouleraient avec l'EQV, nous gardons de temps en temps un œil sur l'application. Celle-ci nous renseigne sur notre consommation, l'autonomie restante, les points de recharge... En clair, tout ce que nous verrions sur l'ordinateur de bord de l'EQV lors d'un test réel, nous le voyons dans l’appli ! Pour ceux qui préfèrent un rapport quotidien, l’application peut vous envoyer un message vous invitant à passer en revue votre journée précédente au volant.

Ce n’est qu’à la fin du troisième jour qu’un message nous recommande de recharger. Grâce à l'application, nous choisissons une station de recharge à proximité et commençons à charger virtuellement, pour nous réveiller le lendemain matin avec un EQV entièrement chargé. Lors d'un trajet plus long, nous choisissons un chargeur rapide pendant une pause où nous nous attardons un peu plus longtemps pour prendre un café à la station-service. Même s’il s’agit d’une conduite électrique virtuelle, autant jouer complètement le jeu…

Prêt ou pas ?

L'application nous a suivi pendant 7 jours. A la fin de la semaine, nous avons reçu un aperçu pratique mentionnant les statistiques de nos voyages virtuels. Quelle conclusion ? Si nous avions conduit un EQV dans la réalité, nous aurions pu aller partout sans problème. Mais bien sûr, ça, nous le savions déjà. L'application a donc été développée principalement pour les personnes ayant peu ou pas d'expérience en matière de voitures électriques, afin qu'elles se familiarisent avec le concept de la conduite électrique et tout ce qui va avec, comme la recharge et le fait de savoir si l'autonomie est suffisante ou non. Et surtout, pour savoir si le passage à l'électrique est vraiment envisageable dès maintenant.


Vous pouvez d'ailleurs recommencer le test à tout moment avec une voiture qui conviendrait mieux à vos habitudes de déplacement ou, après 7 jours, réintroduire une semaine d'essai avec des itinéraires différents ou un comportement adapté. Vous êtes curieux ? Alors faites le test vous-même !

Prochaine étape ? Un essai réel !

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