Etonnante petite Seat Ibiza !

  • Piette François
  • 13 juillet 2011

Notre confrère Allemand AutoBild a réalisé un test grandeur nature de deux ans et plus de 100.000 kilomètres au volant d’une Seat Ibiza 1.4 l essence. Le constat est plutôt flatteur pour la petite Ibère : quasiment rien à signaler !

Une Polo low-cost ?

Résumé des faits : en juin 2009, AutoBild prend possession d’une Ibiza 1.4 l 86 chevaux essence. Coût du véhicule : 18.725 euros, quelques options incluses. Environ 1.000 euros de moins qu’une Polo. Et ces 1.000 euros, où sont-ils ? Manifestement, pas dans l’agrément de conduite, car l’Ibiza se montre plus pétillante que sa sérieuse cousine germanique. Mais plutôt dans des petits détails de finition et notamment dans la qualité du plastique du tableau de bord, dans l’ergonomie du poste de radio, ainsi que dans l’assemblage de quelques petites pièces.

En revanche, la petite Ibiza évite les grincements du tableau de bord et ses sièges sont habillés d’un tissu d’une qualité impressionnante : après plus de 100.000 bornes, ils sont toujours comme neufs !

Et la fiabilité ? Impeccable, simplement une ampoule servant à éclairer la plaque d’immatriculation (4,58 euros) et un remplacement de la coiffe décorative du levier de changement de vitesse sont à noter.

Le moteur, quant à lui, affiche une certaine mollesse à bas régimes, mais se réveille au fur et à mesure de la montée dans les tours ! Ce qui n’est pas forcément l’idéal pour la consommation qui grimpe dès lors vite à 10 l/100 km ! En roulant pied léger, la consommation peut s’établir à environ 6 l/100 km. Mais dans la précipitation du quotidien, la moyenne s’est établie à 8,2 l/100 km.

 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Seat Ibiza.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

Les VE chinois ne se vendent pas et s’entassent dans les ports européens

De quoi mettre les autorités portuaires sous tension.

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km