Euro NCAP : La Ford B-Max, est-elle vraiment sûre ?

  • Van den Bogaert Robin
  • 29 août 2012

Les organisateurs des crash-tests de l’Euro NCAP ont impitoyablement testé six nouveaux véhicules, dont la Ford B-Max. Les résultats de ce dernier étaient particulièrement attendus, de par l’absence de montant central…

Ford a pris les mesures nécessaires pour palier l’absence de montant central. Ainsi, les portes se voient renforcées à certains endroits clés. En cas d’accident, les portes sont solidement verrouillées entre elles, de manière à ne pas s’ouvrir au niveau du toit ou du plancher. Le constructeur certifie ainsi que son B-Max est, à la grosse louche, aussi sûr qu’une Fiesta qui a déjà remporté la timbale des cinq étoiles.

Ceci est d’ailleurs confirmé par l’Euro NCAP. Celui-ci a simulé un impact latéral, utilisant un pilier, puis une barrière venant s’encastrer dans la voiture . Et la Ford a récolté le score maximal en cas d’impact latéral ! Seul le sévère test du poteau a donné un résultat assez moyen pour la protection de la poitrine du conducteur. Mais pas de quoi fouetter un chat, selon l’organisme bien connu.

Record pour les piétons !

La Ford B-Max a donc obtenu cinq étoiles, à l’instar des Renault Clio, Kia Cee’d, Audi A3 et Volvo V40. Cette petite Suédoise est, selon l’organisme de sécurité, la voiture la plus sûre de son segment et s’est même payé le luxe d’établir un nouveau record pour la sécurité des piétons (88 % !). Rappelons que la V40 est doté d’un airbag pour piéton, venant soulever le capot et se positionner devant le pare-brise.

La lanterne rouge, c’est le pick-up D-Max d’Isuzu, qui récolte 4 étoiles (un beau score, malgré tout, pour un pick-up). Ce dernier est toutefois plus sûr que son prédécesseur, qui n’en avait récolté que 2 en 2008 !

À propos de l'auteur : Van den Bogaert Robin
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Euro NCAP.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km