Dacia
Le moins que l’on puisse dire, c’est que nos premières impressions du Dacia Duster 2024 étaient excellentes. Voici, en particulier, nos caractéristiques préférées du Dacia Duster 2024.
A l’instar de certains smartphones, les voitures seront également équipées d'un scanner d'empreintes digitales et d'une reconnaissance faciale.
L'époque où l'on pouvait ouvrir et démarrer une voiture avec une simple clé est révolue. Après les dispositifs antidémarrage sont venues les télécommandes qui, ces dernières années, affectent également les paramètres de votre voiture et les données personnelles qui y sont liées. Pour mieux les protéger et accroître le confort, de plus en plus de voitures utilisent la biométrie.
Les nouvelles voitures ont souvent leur propre « compte » (ou sont liées à votre compte Google ou Spotify) pour vous donner accès à votre historique de navigation, vos contacts, vos e-mails, votre musique ou même la domotique de votre maison (soit vos interrupteurs et caméras). Si vous perdez votre clé ou que vous prêtez votre voiture, vous pouvez bloquer ces données, à l’instar de ce que vous feriez avec votre smartphone. De plus en plus de constructeurs s'attachent donc à protéger ces données contre toute utilisation malveillante.
Et comme la saisie d'un code est parfois fastidieuse, ils ont davantage recours à la biométrie. Par exemple, nous avons vu un scanner d'empreintes digitales sur le nouveau Mercedes GLC pour garantir que ces données potentiellement sensibles restent privées. Genesis, la marque de luxe du groupe Hyundai, va encore plus loin dans son GV60, avec un système qui utilise la reconnaissance faciale pour déverrouiller et démarrer la voiture. Cette fonction existe déjà depuis un certain temps sur les smartphones, mais Genesis est la première marque automobile à passer le cap. Un exemple à suivre ?
Il s’agit d’une solution pratique et sûre, même s’il reste la question de la gestion de ces données par les constructeurs et de leur protection. En outre, votre voiture partagera bientôt certaines données avec le gouvernement : en effet, la nouvelle norme Euro 7 comprend un système de contrôle des émissions de votre voiture pour lequel il n'y aura sans doute pas de « opt-out », alors que la loi l'exige pour d'autres formes de collecte de données.
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