Fiat Concept Centoventi : mobilité électrique « démocratique »

Surprise : Fiat dévoile un sympathique petit concept de citadine à Genève. Un engin qui préfigure une « réponse démocratique » à la mobilité électrique précise le constructeur italien. Et qui se veut personnalisable à l’extrême.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 05 mars 2019
  • Électrique

Fiat Concept Centoventi : mobilité électrique « démocratique »

Pour ses 120 ans, Fiat s’offre un concept de petite citadine électrique baptisé sobrement « Centoventi » (soit 120 en italien). Ce concept prend l’allure d’une voiture urbaine aux proportions cubiques. Voilà qui pourrait préfigurer le style de la prochaine génération de Panda. Ce concept mesure d’ailleurs 3,68 m, soit environ l’encombrement de l’actuelle Panda (3,65 m).

Fiat Concept Centoventi : mobilité électrique « démocratique »
Fiat Concept Centoventi : mobilité électrique « démocratique »

Batteries à la carte

Pour son concept de citadine électrique, Fiat a imaginé une solution originale de « batteries à la carte » permettant de réduire son coût. Concrètement, la voiture est livrée avec une batterie montée en usine offrant une autonomie de 100 km. Mais si l’on souhaite disposer d’une autonomie supérieure, on peut acheter ou louer jusqu'à 3 batteries supplémentaires qui offrent une augmentation de 100 km chacune. Les batteries supplémentaires sont installées sous le plancher de la voiture, par le réseau officiel.

Fiat Concept Centoventi : mobilité électrique « démocratique »

Jusqu’à 500 km

Ce n’est pas tout : une cinquième batterie peut également être installée sous le siège passager par l'utilisateur. Cette dernière peut être « déconnectée et chargée directement sur une prise à la maison ou dans le garage du client » précise Fiat. Elle permet de porter le rayon d’action total de ce concept à 500 km.

Fiat Concept Centoventi : mobilité électrique « démocratique »
Fiat Concept Centoventi : mobilité électrique « démocratique »

Personnalisable à l’extrême

Ce Centoventi concept se démarque également par son haut niveau de personnalisation. Il est présenté comme une « toile vierge prête à être peinte selon les goûts des clients » sans restriction de personnalisation au moment de l'achat. L’idée est de ne produire qu’un véhicule standard, toujours pour des raisons d'optimisation des coûts, mais que les clients peuvent personnaliser à l'aide d’un choix de 4 toits, de 4 pare-chocs, de 4 enjoliveurs de roue et de 4 « kit extérieurs ». En outre, 114 accessoires peuvent être achetés en ligne et installés directement par les clients à domicile pour faire évoluer l’apparence intérieure et extérieure de cette citadine électrique.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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