Fisker Karma : La voiture de série est fin prête !

  • Piette François
  • 14 janvier 2009

Orienté vers les produits à la fibre écologique, le salon de Détroit voit la présentation de la version de série de la très attendue Fisker Karma, un berline éco chic, ayant le bon goût d’associer design aguichant, performances élevées et consommation ridicule…

Actuellement, pour être tendance, mieux vaut avoir les idées vertes : il suffit, pour s’en convaincre, de jeter un œil sur le nombre de célébrités du show-biz à s’être porté acquéreur d’une Toyota Prius ! Rouler en Hummer H1 ou en Lamborghini Murciélago n’est donc plus forcément bien vu… Faut-il pour autant que cette - heureuse - tendance pénalise l’agrément de conduite ?

Chic et choc

Henrik Fisker apporte une magnifique réponse avec une berline superbement dessinée et rappelant sous certains angles, les nobles GT britanniques que sont les Aston Martin DB9 et Jaguar XK… Esthétiquement donc, cette voiture a toutes les chances de faire une entrée fracassante dans le monde du show-biz, d’autant plus qu’elle s’accompagne d’un nom inconnu aux délicieux accents exotiques.

408 chevaux et 1.300 Nm !

Sous le capot, on retrouve une motorisation hybride : un 4 cylindres de 2 litres essence qui se voit suralimenté par turbo et développe 260 chevaux. Ce moteur sert de générateur à deux moteurs électriques de 400 Volts et 201 chevaux chacun. Le tout fournit donc une puissance supérieure à 400 chevaux et, surtout, un couple de 1.300 Nm ! De quoi pointer à 200 km/h (pourquoi plus ?) et atteindre les 100 km/h en 6 secondes environ, si le conducteur sélectionne le mode « sport », qui donne des ailes à cette belle berline. Le mode « Stealth », le mode par défaut, réduit sensiblement les performances mais optimise la recharge de la batterie. Petit bonus : pas de boîte de vitesse !

Branchée

La cerise sur le gâteau, c’est incontestablement l’autonomie sur le mode entièrement électrique : 80 km ! Voilà qui devrait permettre à 60 % des Américains et des Européens d’effectuer le trajet maison-bureau-maison sur le mode exclusivement électrique et ne consommer que… 2,4 l/100 km ! Les batteries au lithium-ion se rechargent sur secteur. Une fois épuisées, le moteur thermique, aidé par les panneaux solaires situés sur le toit, se remet en marche pour recharger les batteries.

Premières livraisons en novembre

Les premières livraisons sont prévues pour le mois de novembre 2009. Avec une production anticipée de 15.000 véhicules par an, le volume est déjà écoulé jusqu’à la mi-2010 ! Le prix de base ? 87.900 $, soit un peu plus de 66.000 €, ce qui apparaît comme relativement abordable…

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Fisker.

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