Flandre : la fin des voitures thermiques dès 2027 ?

La ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters (Open VLD) souhaite interdire la vente de voitures thermiques neuves à partir de 2027. La date exacte fait encore l'objet de discussions, mais tous les partis semblent convenir que la technologie fossile approche de sa date d'expiration.

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 02 novembre 2021
  • Divers

Lydia Peeters, ministre de la mobilité du gouvernement flamand, a lancé un ballon qui ne semble pas faire l’unanimité : elle désire interdire la vente de voitures thermiques neuves dès 2027, soit dans un peu plus de cinq ans. La N-VA, qui est au gouvernement en Flandre avec l’Open VLD, voudrait accorder trois années supplémentaires au moteur thermique, soit jusqu'en 2030. Mais tous les partis politiques semblent d'accord pour dire que le moteur à combustion vit ses dernières années.

Pourquoi 2027 ?

Lydia Peeters n’a pas choisi 2027 par hasard. Selon son cabinet, il devrait y avoir suffisamment de voitures électriques abordables sur le marché d'ici 2026 pour que le passage du thermique à l'électricité ne coûte pas plus à la population. Il devrait également y avoir suffisamment de bornes de recharge d'ici là.

De plus, d'ici là, suffisamment de VE d'occasion devraient déjà être mis sur le marché par les flottes des sociétés, de sorte que le marché de l'occasion disposera également d'une offre suffisante. En ce qui concerne les voitures d'occasion, la ministre Peeters souhaite qu'après 2030, seules les voitures électriques soient autorisées. Pour l'instant, il n'est pas question d'une éventuelle exemption pour les oldtimers.

2035

Si la proposition du ministre Peeters aboutit, la Flandre aura une longueur d'avance : l'Europe a déjà décidé la fin de la vente des voitures neuves thermiques à partir de 2035. Toutefois, il est assez peu probable que la ministre parvienne à ses fins : comme mentionné ci-dessus, la N-VA préfère viser 2030 plutôt que 2027. De plus, le président de la N-VA, Bart De Wever, veut lier la discussion à celle sur la taxe kilométrique : " si nous allons tous rouler à l'électricité dans cinq ou dix ans, pourquoi faut-il encore introduire une taxe kilométrique sur les voitures ‘sales’ ? " a-t-il déclaré à VTM Nieuws.

Par cette déclaration, le président du plus grand parti de Flandre semble ignorer le fait que la redevance kilométrique est en fait conçue comme une taxe de congestion - une incitation fiscale à ralentir le flux de circulation - indépendamment du type de véhicules qui forment l'embouteillage. En tout cas, il est clair que des sujets tels que l'abandon progressif des moteurs à combustion ou l'introduction d'une taxe kilométrique ne font pas encore l'objet d'un consensus politique...

Source : De Standaard

Vous cherchez une nouvelle voiture ?

Vous cherchez une voiture électrique ? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces de voitures électriques maintenant ici :


Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.
Photos ©: Volvo Cars.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km