Flandre : les pick-up ne sont plus automatiquement considérés comme utilitaires légers

En Flandre, toute personne qui achète un pick-up pour son usage privé ne bénéficiera bientôt plus des avantages fiscaux qui vont généralement avec. C’est une décision du gouvernement flamand.


  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 08 octobre 2020
  • Secteur

C’est ce que nous avons appris dans le journal De Tijd : le ministre flamand des finances Matthias Diependaele, veut se débarrasser des particuliers qui achètent un pick-up pour les seuls avantages fiscaux. Comme un pick-up est considéré comme utilitaire léger, il n’y a pas de TMC et la taxe de circulation n'est que de 150 euros par an, soit moins que pour une petite citadine. 

Si ces pick-up étaient immatriculés en tant que voitures particulières, la TMC serait supérieure à 10.000 euros et la taxe de circulation annuelle se situerait entre 3.000 et 4.000 euros, explique le ministre. Comme les pick-up sont de plus en plus confortables et roulent presque aussi bien qu'une berline, de plus en plus de personnes optent pour ce type de voiture. De Tijd déclare qu'en 10 ans, leur nombre a triplé pour atteindre 310.000, dont la moitié seulement est utilisée à des fins professionnelles.

Preuves

Il y aura de nouvelles règles. Chacun restera libre d'acheter un pick-up, mais ceux qui souhaitent bénéficier des exonérations fiscales devront prouver que la voiture est utilisée à des fins professionnelles. Sinon, si vous habitez en Flandre, vous devrez payer la totalité des taxes. Rappelons à ce titre que dans la région du nord, celles-ci sont fortement basées sur les émissions de CO2… Et à ce niveau, les pick-up ne sont pas très performants...

Non rétroactif

Toutefois, lorsque la nouvelle mesure sera introduite, elle ne s'appliquera qu'à ceux qui achètent un pick-up en tant que particulier. Ceux qui profitent déjà aujourd'hui de ce régime fiscal favorable le conserveront pour leur voiture actuelle. « L'intention n'est pas de punir ceux qui ont déjà acheté un pick-up » , déclare le ministre.

Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Un modèle, un flop : Lagonda Rapide, si James Bond avait eu une famille…

Un modèle, un flop : Lagonda Rapide, si James Bond avait eu une famille…

Vous rêvez d’une Aston Martin DB4 ou DB5, comme James Bond, mais votre partenaire voit d’un mauvais œil ce coupé aux places arrière étriquées ? La Lagonda Rapide est taillée pour vous…

Une Renault 4L façon « chambre en plein air »

Une Renault 4L façon « chambre en plein air »

Pour le 60e anniversaire de la Française, le designer Mathieu Lehanneur a revisité l’icône en mariant automobile et architecture. Et ce dans un concept 100 % électrique.

Le break MG5 Electric en 7 chiffres

Le break MG5 Electric en 7 chiffres

MG continue sa percée sur le marché de l’électromobilité en lançant le premier break électrique. Voulu abordable, il débutera sa carrière sous la barre des 30.000 euros.

Tesla : le réseau de Supercharger va être triplé en 2 ans

Tesla : le réseau de Supercharger va être triplé en 2 ans

Les tarifs seront également modifiés pour éviter les heures de pointe.

Essais recommandés pour vous

2,8 /5 Essai prototype : Opel Manta GSe, retour vers le futur

Essai prototype : Opel Manta GSe, retour vers le futur

On vous l’accorde, intituler cet essai « retour vers le futur » semble un peu cliché… Mais il n’y a pourtant vraiment pas mieux pour définir cette surprenante Opel Manta GSe !

3,3 /5 Essai : Kia EV6, nouveau genre

Essai : Kia EV6, nouveau genre

L’EV6 incarne la nouvelle génération d’électriques chez Kia. Son look donne un coup de vieux au Niro à pile. Voyons si le ramage de cette familiale coréenne électrique est aussi spectaculaire que son plumage.

3,6 /5 Essai : Cupra Born, une ID pimentée…

Essai : Cupra Born, une ID pimentée…

Cupra est la marque sportive de Seat. Et cette Born se profile comme une VW ID.3 recuisinée à la sauce espagnole, avec un caractère dynamique plus relevé. Voyons cela…

3,7 /5 Essai: Lexus NX, le confort branché

Essai: Lexus NX, le confort branché

Lexus présente la seconde génération de son NX. Sans être une révolution, il évolue dans pratiquement tous les domaines. Et pas qu’un peu ! Il propose même une motorisation hybride rechargeable, une grande première pour le constructeur japonais.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici pourquoi cette Subaru vaut… 2 Ferrari neuves !

Voici pourquoi cette Subaru vaut… 2 Ferrari neuves !

Rallye des 1000 lacs, 1993. Sous le regard médusé des badauds, une Subaru Impreza aux couleurs jaune et bleu virevolte de virage en virage, bondit sur les bosses et rugit de son puissant flat-four. Une légende est née. La Subaru Impreza rentre en effet dans la légende et remplace la performante, mais vieillissante Legacy. L’Impreza Prodrive que vous avez sous les yeux est un petit bout d’histoire !

5 choses à savoir avant de craquer : Smart Roadster, le cabrio ludique à moins de 5.000 euros !

5 choses à savoir avant de craquer : Smart Roadster, le cabrio ludique à moins de 5.000 euros !

Après une improbable Fortwo, Smart se lance sur un marché de niche assez surprenant, à l’aube des années 2000 : celui des roadsters ! Histoire d’enfoncer le clou, la marque ne déboule pas sur le marché avec un, mais bien deux modèles ! Le roadster et le coupé connaissent, aujourd’hui, un grand groupe d’ardents défenseurs. Qu’en penser ? Quel budget prévoir ?

Voici combien coûte la nouvelle Opel Astra (hybride rechargeable)

Voici combien coûte la nouvelle Opel Astra (hybride rechargeable)

Opel a ouvert le carnet de commandes de sa nouvelle Astra, tant en thermique qu’en version hybride rechargeable. À quels prix ?

5 choses à savoir avant de craquer : Daihatsu Copen, le plus rigolo des roadsters ?

5 choses à savoir avant de craquer : Daihatsu Copen, le plus rigolo des roadsters ?

Vous désirez un roadster japonais fiable, mais vous souhaitez vous distinguer des innombrables Mazda MX-5 ? La Daihatsu Copen est une belle alternative ! Avant de craquer, voici 5 choses à savoir !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

€ 28 839

Diesel, Manuelle

€ 28 839

Diesel, Manuelle

€ 28 839

Essence, Automatique

€ 26 140

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Manuelle

€ 17 900
2018
17 000 km

Essence, Manuelle

€ 15 950
2015
92 204 km

Essence, Manuelle

€ 14 600
2020
27 689 km

Essence, Manuelle

€ 5 999
2013
171 882 km