Ford E-Transit Custom : l’électrique maous !

Ford dévoile son nouveau Transit Custom imaginé à l’ère de la mobilité électrique. Il servira aussi de base au prochain Volkswagen Transporter.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 08 septembre 2022
  • Électrique

Avec son Transit Custom, Ford dispose du fourgon le plus vendu en Europe. Après avoir proposé une version électrifiée (hybride rechargeable) de sa génération actuelle, le géant américain dévoile maintenant une nouvelle génération imaginée dès la genèse de sa conception pour fonctionner exclusivement à l’électricité. Baptisé E-Transit Custom, ce modèle arrivera sur le marché en 2023.

380 km d’autonomie

Ce modèle dispose d’un bloc-batterie de 74 kWh utilisables reprenant les cellules de 82 Ah utilisées sur le Ford F-150 Lightning. Elle assure un rayon d’action de 380 km WLTP au grand utilitaire. Le chargeur triphasé embarqué digère 11 kW de puissance. Le modèle peut également accepter la recharge rapide en courant continu jusqu’à 125 kW.

100 ou 160 kW

Deux niveaux de puissance sont proposés : 100 kW (136 ch) ou 160 kW (218 ch). Le couple maximal offert est de 415 Nm dans les deux cas. Sur les deux versions, le moteur électrique est installé directement sous le plancher arrière du véhicule et anime les roues postérieures. Cet utilitaire électrique peut tracter jusqu’à 2.000 kg.

1.100 kg de charge utile !

En version fourgon, l’E-Transit Custom offre des volumes de chargement de 5,8 à 9,0 m³ et, surtout, une charge utile pouvant aller jusqu’à 1.100 kg. Un niveau comparable à celui des modèles thermiques équivalent et bien meilleur que ce qu’annonce par exemple le récent Volkswagen ID. Buzz Cargo (648 kg).



Cloison en L

Des châssis à double cabine et à cabine Combi seront également disponibles, soit avec un empattement court ou long et un toit bas ou haut. Notons que si l’on souhaite transporter jusqu’à cinq personnes ainsi que des objets longs, il sera possible d’opter pour une originale cloison en « L ».

Le E-Transit Custom sera fabriqué par Ford Otosan – la coentreprise de Ford en Turquie – et servira de base à la prochaine génération du Volkswagen Transporter dans le cadre de l’accord liant les deux géants.


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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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