Ford et Rivian : pas de collaboration prévue

Bien que la marque à l’ovale bleu soit un actionnaire important de la start-up électrique, aucune plateforme commune n’est finalement au programme. Mais cela ne les empêche pas de rester solidaires.

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 23 novembre 2021
  • Secteur

Quoi, vous ne connaissez pas Rivian ? Ce nouveau constructeur américain a pourtant largement fait parler de lui récemment. D’abord avec ses dernières créations en date : le pick-up R1T et le SUV R1S. Mais également en bourse où la capitalisation de la société a dépassé les 100 milliards de dollars ! Autant dire qu’il faudra compter sur Rivian dans les prochaines années. Mais pas « techniquement » pour Ford, bien que le géant américain soit l’un des actionnaires principaux de la start-up.

Trop de différences

En effet, pour Ford, qui se met pourtant aussi aux pick-up et SUV électriques, aucun partage de plateforme n’est finalement au programme. La faute aux trop nombreuses différences entre les architectures des deux marques. Et puis c’est également encore un peu à cause à ces fameuses puces électroniques en pénurie. Les deux constructeurs préfèrent se concentrer sur la livraison de leurs modèles respectifs, ce qui n’est pas une mince affaire.

Ford perdant ?

Ford aurait-il fait une mauvaise affaire en investissant plus d’un demi-milliard de dollars dans Rivian ? Bien au contraire, certes aucun partage de pièce n’est prévu pour le moment, mais cela n’a pas empêché le géant de faire de l’argent. La valeur des parts de Ford dans la start-up américaine a en effet été multipliée par 10 depuis leur achat ! Une belle affaire.


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :


Lire plus:

Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km