Ford Focus : hybridation 48 volts et cockpit numérique

Ford étend la micro-hybridation dans son catalogue. C’est au tour de la Focus de profiter d’un coup de pouce électrifié en 48 volts. Et, dans la foulée, de s’offrir aussi un nouveau tableau de bord numérique.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 23 juin 2020
  • Lancement

Ford Focus : hybridation 48 volts et cockpit numérique

Après les Puma, Kuga et Fiesta, la Focus complète à son tour l'offre de véhicules « mild hybrid » de Ford. Sur la Focus, c’est le 1.0 l Ecoboost turbo essence de 125 ou 155 ch qui peut profiter de cette micro-hybridation. La technique utilisée est classique : l'alternateur traditionnel est remplacé par un alterno-démarreur permettant de récupérer l'énergie habituellement perdue au freinage et en roue libre afin de recharger une batterie lithium 48 volts. Installée sous le siège du passager avant, cette batterie permet ensuite d’alimenter l’alterno-démarreur pour offrir une assistance en conduite normale et lors des accélérations (+24 Nm d’après Ford) ainsi que pour l'alimentation des accessoires électriques.

Ford Focus : hybridation 48 volts et cockpit numérique

Les Focus 1.0 l Ecoboost 125 et 155 ch micro-hybrides voient alors leur homologation CO2 NEDC2 se fixer à 94 et 93 g/km (115 g/km WLTP dans les deux cas).

Ford Focus : hybridation 48 volts et cockpit numérique

Dans la foulée, Ford offre un nouveau tableau de bord numérique pour ses Focus afin de les aider à rester à la page. Il fait appel à un écran personnalisable de 12,3 pouces.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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