GMA T.33 : la supercar "abordable" de Gordon Murray Automotive

Ou du moins, abordable par rapport à la T.50 ! Avec son prix de base d'environ 1,6 million d'euros, la T.33 coûte un million d'euros de moins que sa grande sœur !

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 28 janvier 2022
  • Lancement

Comme annoncé, Gordon Murray Automotive a dévoilé sa nouvelle "supercar GT", la T.33. Et elle ne déçoit pas ! Un design époustouflant, une carrosserie entièrement en fibre de carbone, un V12 Cosworth de 615 ch tournant à très hauts régimes et une production limitée à 100 exemplaires. Voilà qui place cette nouvelle venue au sommet du firmament des supercars !

Non, ce n’est pas une « hypercar » !


En dépit d’une fiche technique impressionnante, la T.33 est la "petite sœur" de la GMA T.50 qui est elle-même, la fille spirituelle de la légendaire McLaren F1. La T.50 est construite autour du même moteur que la T.33, mais elle délivre une puissance légèrement supérieure, fréquente des régimes (encore) plus élevés et est surtout plus extrême grâce à son aérodynamisme actif et à sa masse inférieure à une tonne. La T.33, quant à elle, est censée être plus confortable et facile à vivre.

La T.33 est donc plus une GT qu'une pistarde, mais elle reste une vraie voiture de pilote. Elle est équipée d'un V12 atmosphérique de 4 litres qui aime monter en régime (puissance maxi à 10.500 tr/min). Côté transmission, la T.33 est livrée de série avec une boîte manuelle à six vitesses, ou en option avec une boîte robotisée avec palettes au volant. Accusant 1.100 kg sur la balance, elle affiche une extraordinaire légèreté, ce qui garantit le plaisir de conduire. Ce poids plume est la marque de fabrique de Gordon Murray Automotive ! La T.33 présente une structure très légère : baptisée iFrame par le constructeur, cette monocoque en fibre de carbone est habillée de panneaux de carrosserie en fibre de carbone, eux aussi. La boîte de vitesses est également la plus légère de sa catégorie avec 80 kg. Au final, la T.33 est environ 300 kg plus légère qu’une supercar traditionnelle.

Entièrement personnalisable

Un détail intéressant sur la voiture présentée est que le siège du conducteur et les panneaux de porte du côté conducteur ont une couleur différente de ceux du côté passager. Un détail surprenant qui n'est sans doute pas au goût de tout le monde. La marque affirme que chaque voiture est conçue sur mesure pour l'acheteur, avec une longue séance de personnalisation, ce qui vous permet d'opter pour un look totalement personnalisé. Les premiers propriétaires recevront leur exemplaire en 2024, ce qui leur laisse donc le temps de réfléchir.


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À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: Gordon Murray Automotive.

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