Gros plan sur la Lexus IS-F

  • Piette François
  • 05 octobre 2007

Appelée à débarquer dans nos concessions au début de l’année 2008, voici quelques derniers détails sur cette Lexus d’un genre nouveau. En effet, le constructeur est réputé pour ses modèles au luxe opulent et pour les véhicules hybrides. Rien à voir donc avec des modèles sportifs exubérants… Et pourtant, voilà que Lexus nous dévoile deux voitures, une berline et un coupé, au caractère franchement dirigé vers la performance.

Le coupé, baptisé LF-A, est équipé d’un V10 central et annonce des performances spectaculaires : le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et une vitesse de pointe limitée à 270 km/h.

La berline, l’IS-F est équipée d’un V8 de 5 litres de cylindrée. Ne cherchez pas la moindre trace de système hybride sous le capot, ce moteur est uniquement destiné à procurer des performances de feu à cette petite berline. Annoncée à 400 chevaux, avec un couple de 500 Nm, les performances ont, ici aussi, de quoi faire frémir la concurrence : le 0 à 100 km/h demande moins de 5 secondes… La boîte de vitesses compte pas moins de 8 rapports et possède des palettes derrière le volant pour un passage séquentiel des vitesses. Lexus annonce que les rétrogradages en mode manuel sont accompagnés d’un petit coup de gaz.

Enfin, pour ceux qui craignent le caractère généralement aseptisé des berlines nippones, les ingénieurs de la marque se montrent rassurants : la sonorité est travaillée pour produire un timbre rauque et rageur, et le comportement a été conçu pour procurer un équilibre et un plaisir de pilotage intense. L’ESP a d’ailleurs été calibré selon trois modes différents : Actif, Sport où les tolérances sont relevées d’un cran et Off, un mode qui met le conducteur en relation directe avec son propre talent.

Certes, les constructeurs germaniques proposent des berlines encore plus puissantes, mais cette entrée nippone dans le segment est pour le moins réjouissante. Il nous tarde donc de l’essayer pour vous livrer nos premières impressions…

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette. Source ©: Lexus.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Audi e-tron GT facelift, plus de 1.000 chevaux ?

Après la mise à jour de la Porsche Taycan, il est tout à fait logique que l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, soit la suivante à passer sur le billard ! Audi lève aujourd’hui le voile sur cette version révisée en publiant quelques photos de cette berline sportive électrique… Il reste à savoir si elle sera équipée des moteurs de 1.108 ch de la Taycan Turbo GT !

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Le Citroën C3 Aircross à 7 places se dévoile

Tout comme sa petite sœur, ce nouveau Citroën C3 Aircross sera disponible en version thermique et hybride, mais également 100 % électrique !

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

Nos 5 détails préférés de l'Alfa Romeo Junior (ex-Milano) 2024

L’ex-Alfa Romeo Milano a de beaux arguments à faire valoir.

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda CX-80 : CX-60 à 7 places

Mazda se paye déjà un nouveau porte-étendard pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers : le SUV CX-80 qui se loge au-dessus des Mazda CX-60 et CX-5 dans la gamme du constructeur.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km