Gros succès commercial pour les motos BMW.

  • Piette François
  • 23 juin 2001
En posant la première pierre d'un nouveau bâtiment pour le département Production de l'usine de motos BMW à Berlin le 3 mai 2001, Wolfgang Branoner, le sénateur berlinois pour le Commerce et la Technologie, le Dr Norbert Reithofer, membre du Conseil de Direction de BMW et responsable de la production, ainsi que Marco v. Maltzan, chef du département Moto et de l'usine de Berlin, ont donné ensemble le signal de départ pour un agrandissement important de la production de motos dans l'usine BMW de Berlin. Afin de répondre à la demande mondiale croissante pour les motos BMW, le Groupe BMW a décidé d'investir 230 millions de DEM dans l'extension et la modernisation de sa seule usine de motos BMW. Le Dr Norbert Reithofer déclara à ce sujet: "L'accroissement de la production de motos est un élément marquant dans l'histoire des motos BMW et de l'usine berlinoise. En même temps, ceci fait partie d'une offensive marketing du Groupe BMW dans son ensemble au niveau des produits, de la production et de la vente." Le Dr Reithofer souligna le fait que les motos BMW incarnent le pur plaisir de conduire dans sa forme la plus directe et intensive, ce qui en fait des ambassadrices de charme de la marque BMW à l'étranger. "Au cours de l'année 2000, 74.614 motos ont été livrées pour un chiffre d'affaires de 927 millions d'Euros, ce qui en fait la meilleure année dans l'histoire de la société. L'enthousiasme pour nos produits sur les marchés internationaux, et surtout en Europe et aux USA, ne cesse de croître. Cette situation fait des motos BMW les ambassadrices de Berlin au niveau international," déclara le directeur de production au cours de la conférence de presse qui suivit la pose de la première pierre de l'usine berlinoise. Avec les nouveaux records de vente qui ont été atteints en 2000, BMW Motorrad peut s'enorgueillir de sa huitième année record d'affilée. Les 18.000 clients qui ont pris possession de leur moto BMW pendant les trois premiers mois de cette année, confirment le niveau élevé de l'année précédente. Marco v. Maltzan explique à ce titre: "Sur base du nombre particulièrement agréable de commandes qui nous parviennent, nous nous attendons à une poursuite de la croissance dans le courant de cette année. Les dernières évolutions de la demande nous confortent dans notre décision d'augmenter la production de motos, afin de nous préparer à une croissance future du marché." L'investissement prévu de 230 millions de DEM est destiné à un nouveau bâtiment de production de 16.000 mètres carrés qui abritera une importante extension de l'unité d'assemblage ainsi qu'un nouveau couloir de peinture. De plus, la capacité de production de pièces détachées sera étendue et les lignes de production existantes seront modernisées. Il en résulte une création de 70 nouveaux emplois vers 2003. La première moto quittera la chaîne de production de la nouvelle usine à l'automne de 2002; les travaux seront entièrement terminés en 2003. Indépendamment de l'accroissement de la capacité de production, les responsables de BMW portent une grande attention aux possibilités de produire des motos de manière flexible et orientée vers le client, ce qui permettra de répondre plus rapidement aux évolutions du marché et aux besoins spécifiques des clients. L'objectif est que chaque client(e) puisse obtenir rapidement la moto de ses rêves. Depuis 1967, les pneus des motos BMW sont gonflés avec de l'air de Berlin (auparavant, les motos BMW étaient construites à Munich). Le 6 février 2001, la millionième moto produite à Berlin sortait de l'usine. Sur un total de 2.400 personnes dans l'usine berlinoise, 1.690 sont occupées par la fabrication de motos dont elles assemblent environ 400 exemplaires par jour. Les 710 autres collaborateurs sont occupés par le département pièces détachées qui produit des disques de freins, des arbres à cames et des essieux pour l'ensemble de la production mondiale d'automobiles BMW. En novembre 2000, BMW annonçait déjà un investissement de 100 millions de DEM pour la production de pièces détachées pour l'année 2002. Technologies innovantes et techniques de production flexibles dans la fabrication de motos. La nouvelle structure des unités de production agrandies pour la moto correspond aux meilleures exigences sur le plan de la logistique optimalisée pour les pièces détachées, avec un niveau d'automatisation supérieur, le niveau de sécurité le plus élevé dans le travail et une grande flexibilité de la production. Le nouveau bâtiment abritera le couloir de peinture, le pré-assemblage des éléments de motos, de nouvelles lignes de finition et l'emballage. Le bâtiment de production existant comprend les trois lignes d'assemblage de base, modernisées et sérieusement allongées ainsi que le banc d'essai à rouleaux. A l'avenir, les pièces peintes et prémontées seront acheminées par un pont depuis l'étage supérieur du nouveau bâtiment vers la ligne d'assemblage de base où les motos sont terminées. Après l'assemblage et un essai de roulage sur le banc à rouleaux, les motos seront transportées par un deuxième pont vers le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment, où elles seront équipées d'éléments de finition tels qu'un carénage, et où elles seront préparées pour leur expédition. Dans le processus d'assemblage, l'élément central continue à être la ligne de transport unique suspendue au plafond, et à laquelle les motos sont fixées pour leur assemblage à l'aide d'un crochet de transport particulièrement ergonomique. Les crochets de fixation jaunes seront à l'avenir équipés d'un système de contrôle intelligent relié au poste de commandement de l'assemblage. Ainsi, le crochet de transport pourra véhiculer la moto de manière indépendante à travers du processus d'assemblage. Aux différents points d'assemblage, les appareils de montage et de test recevront automatiquement les données exactes qui correspondent à chaque moto en particulier. En même temps, toutes les informations nécessaires à propos du client telles que la couleur, les options, les exigences nationales spécifiques etc. seront fournies au personnel de la ligne d'assemblage, afin qu'il puisse monter les éléments nécessaires. Le nouveau couloir de peinture en projet combine la technologie la plus récente avec des peintures respectueuses de l'environnement et le savoir-faire du personnel: d'une part des robots de pistolage particulièrement flexibles peindront le grand nombre de pièces de motos différentes avec une précision automatique, et d'autre part des ouvriers qualifiés continueront à apposer manuellement les filets sur les réservoirs et les garde-boue, conformément à la longue tradition BMW. Le nouveau couloir de peinture se distingue particulièrement par son travail en plusieurs couleurs, ce qui est très difficile sur le plan technique. Grâce à cette nouvelle approche, la production de ces variantes de couleurs compliquées mais très populaires sera encore étendue. Sur le plan de l'écologie, le nouveau couloir de peinture est ce qui se fait de mieux, car quel que soit le matériau, plastique ou métal, il utilisera exclusivement des peintures à base d'eau. La production mécanique de pièces pour motos fait face à un véritable "boum" dans l'usine de Berlin. Vers la moitié de l'année prochaine, au total vingt nouvelles machines de production seront opérationnelles; ces machines font appel aux techniques de production les plus modernes; parmi elles, on compte seize nouvelles unités de production à grande vitesse de la dernière génération pour la fabrication de carters et de culasses. Elles fonctionnent avec un nouveau type de propulsion linéaire qui fait appel au même genre de technique d'élévation magnétique qu'on trouve sur certains trains à grande vitesse. La production de vilebrequins sera également accrue. Parmi les nouvelles unités ajoutées au parc de machines de Berlin, il y aura aussi un nouveau tour de précision pour la production de vilebrequins pour les moteurs à deux et quatre cylindres. Visitez : www.bmw.be
BMW
À propos de l'auteur : Piette François

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Aston Martin DBX : nouvel intérieur et 707 ch uniquement

Désormais uniquement disponible en version 707, l’Aston Martin DBX profite d’une nouvelle planche de bord ainsi que d’une mise à jour technologique bien méritée.

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel Grandland 2024 : SUV électrique lumineux et endurant

Opel renouvelle son SUV amiral Grandland pour 2024. Cette nouvelle génération s’offre de nombreuses premières pour la marque au blitz. Des innovations lumineuses. Mais aussi électriques avec une autonomie de 700 km.

Range Rover : l’électrique se précise

Range Rover : l’électrique se précise

Land Rover dévoile les premières images de son futur Range Rover Electric sans camouflage et nous en dit plus sur son intriguant système de contrôle de traction.

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Porsche Cayenne GTS 2024 : (sacré) lot de consolation !

Le Cayenne récemment modernisé revient en déclinaison GTS. Elle offre un peu de saveur « Turbo GT » aux clients européens orphelins de cette version de pointe…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km