L’attente touche à sa fin : après une période de
teasing, Opel dévoile définitivement son manifeste esthétique pour le futur. Le
concept GT X Experimental doit, en effet, poser les jalons cosmétiques pour les
futurs modèles d’Opel qui seront proposés à partir de 2020. Pour qualifier le
style, épuré, de son concept, Opel parle de « détox visuelle ».
Vizor
Concrètement, l’idée est d’épurer les lignes à l’instar de
la calandre baptisée « Vizor » qui se présente comme un module unique
englobant sous un plexiglas de teinte foncée les phares, les composants
techniques (caméras, capteurs en tous genres) ainsi que le logo de la marque. Cette
face avant moderne viendra signer toutes les Opel lancées à partir de 2020. Le
style épuré se poursuit dans l’habitacle. La planche de bord du concept intègre ainsi un « Pure Panel » qui rappelle l’esprit de la calandre Vizor.
Concrètement, à bord, on retrouve un seul grand écran regroupant toutes les
fonctions liées à la conduite et à l’infodivertissement.
SUV
Plus globalement, Opel a décidé d’incarner sa vision du
futur au travers d’un SUV compact. Le concept s’étire sur seulement 4, 06 m, soit la longueur d’une Opel Corsa. Mais son assiette surélevée souligne l’intention d’Opel d’accélérer
sa présence sur le segment des SUV. Selon la marque au blitz : 40% de
toutes les Opel vendues en 2021 seront des SUV !
50 kWh
Fidèle à l’engagement
pris par Opel dans le cadre de son plan « PACE! », autrement dit d’offrir d’ici 2024
une version électrifiée de chaque Opel disponible sur le marché, le concept GT
X Experimental se présente comme une voiture 100% électrique. Le concept est
équipé d’une batterie lithium-ion compacte capable de stocker 50 kWh. Autre caractéristique
précisée par Opel : le concept est compatible avec le système de recharge
inductive. Soit sans nécessiter de branchement donc.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?