Mercedes-Benz
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Il n’y a pas que les petites voitures qui ont droit à une déclinaison sportive ! Dans la lignée des 205 et 309 GTI, Peugeot dégaine la 405 Mi16.
Présentée en 1987, la Peugeot 405 a tout de la berline sage et gentiment statutaire. Une vraie Peugeot ! Mais la 405 est aussi une lionne qui peut sortir les griffes : la version Mi16 profite effectivement d’un arsenal de pointe. Son moteur 4 cylindres de 1,9 litre est poussé à 160 chevaux, ce qui promet 220 km/h et un 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes. Ces performances pimentées sont soulignées par une esthétique « virilisée » et qui comprend notamment les indécrottables jupes latérales et un aileron arrière ! La concurrence n’a qu’à bien se tenir !
Au fil des années, la 405 Mi16 alterna le bon et le moins bon : elle sera déclinée en version 4X4 (Mi16 X4), mais elle perdra de la puissance sur certains marchés imposant le catalyseur. Lors du facelift, les sportifs font la moue : la Mi16 perd un peu de sa superbe en prenant du poids et en perdant une petite dizaine de chevaux…
Mais le fin du fin, c’est la T16, au moteur turbo qui promet 200 chevaux ! La cavalerie transitant sur les 4 roues, l’efficacité atteint des sommets et la voiture pointe à 235 km/h. Hélas, rares seront les sportifs à en profiter car elle ne fut vendue qu’à un peu plus de 1.000 exemplaires…
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