GTI oubliées : Peugeot 405 Mi16 et T16, les guerrières !

Il n’y a pas que les petites voitures qui ont droit à une déclinaison sportive ! Dans la lignée des 205 et 309 GTI, Peugeot dégaine la 405 Mi16.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 24 septembre 2021
  • Divers
  • 3 719 vues

Présentée en 1987, la Peugeot 405 a tout de la berline sage et gentiment statutaire. Une vraie Peugeot ! Mais la 405 est aussi une lionne qui peut sortir les griffes : la version Mi16 profite effectivement d’un arsenal de pointe. Son moteur 4 cylindres de 1,9 litre est poussé à 160 chevaux, ce qui promet 220 km/h et un 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes. Ces performances pimentées sont soulignées par une esthétique « virilisée » et qui comprend notamment les indécrottables jupes latérales et un aileron arrière ! La concurrence n’a qu’à bien se tenir !

Au fil des années, la 405 Mi16 alterna le bon et le moins bon : elle sera déclinée en version 4X4 (Mi16 X4), mais elle perdra de la puissance sur certains marchés imposant le catalyseur. Lors du facelift, les sportifs font la moue : la Mi16 perd un peu de sa superbe en prenant du poids et en perdant une petite dizaine de chevaux…

T16

Mais le fin du fin, c’est la T16, au moteur turbo qui promet 200 chevaux ! La cavalerie transitant sur les 4 roues, l’efficacité atteint des sommets et la voiture pointe à 235 km/h. Hélas, rares seront les sportifs à en profiter car elle ne fut vendue qu’à un peu plus de 1.000 exemplaires…

Ce qu’il faut savoir : 

  • Les 405 sont des voitures solides, ce qui se traduit hélas par de forts kilométrages…
  • Comptez 10.000 euros pour une très belle Mi16 et plus de 20.000 euros pour une rarissime T16 ! Difficile d’évaluer une Mi16 X4 tant les transactions sont rares, mais elle doit sans doute se situer entre ces deux extrêmes.
  • Le comportement est encore très actuel, avec une tenue de route précise, un moteur nerveux et un freinage assez costaud. Seul le manque de couple à bas régimes des versions atmosphériques refroidira les habitués des moteurs turbos.


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Officiel : Kia Niro, plus branché que jamais !

Officiel : Kia Niro, plus branché que jamais !

Pour sa nouvelle vie, le Niro reste exclusivement hybride, hybride rechargeable ou électrique pur. Et s’offre, en sus, maintenant aussi un style tout aussi branché !

Suzuki S-Cross, regard plus affirmé

Suzuki S-Cross, regard plus affirmé

Suzuki dévoile la nouvelle génération de son S-Cross. Il est présenté comme un « véritable SUV au design innovant ». Et s’équipe exclusivement d’un 1.4 l turbo essence micro-hybride 48 volts.

Alpine A110, actualisation mécanique et technologique

Alpine A110, actualisation mécanique et technologique

Alpine renouvelle la gamme de l’A110 et en profite pour pimenter davantage la recette de sa sportive.  

Renault AIR4 : la 4L prête… à s’envoyer en l’air !

Renault AIR4 : la 4L prête… à s’envoyer en l’air !

Cette AIR4 peut vraiment atteindre 700 m d’altitude !

Essais recommandés pour vous

3,9 /5 Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Essai : BMW M240i xDrive, le plaisir en ligne de mire

Alors que la Série 1 est devenue une sage traction, BMW a conservé une architecture de propulsion sur sa nouvelle Série 2. Mais transmet-elle toujours « le plaisir de conduire » cher à la marque ?

3,4 /5 Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Essai : Ford Ranger, éditions spéciales à la « benne » !

Pour célébrer l’actuel Ranger et nous rappeler qu’il reste encore et toujours en vente, Ford n’en présente pas moins de 4 éditions spéciales ! Zoom sur les Wolftrack, Stormtrak, Raptor SE et MS-RT !

4,0 /5 Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Essai : Ford Mustang Mach E-GT, couteau suisse électrique

Plus agressive, sportive et dynamique, cette version GT du SUV américain ne se comporte pourtant pas comme le pur-sang indomptable qu’on aurait imaginé…

3,4 /5 Essai : Citroën ë-Berlingo, le 100 % électrique en famille

Essai : Citroën ë-Berlingo, le 100 % électrique en famille

Après l’ë-C4, la marque aux chevrons nous revient avec une déclinaison 100 % électrique de son ludospace le plus populaire. Un ë-Berlingo dénué de toute émission nocive qui ravira les familles nombreuses en quête d’un véhicule à la fois propre et pratique.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Futur collector : Lotus 2 Eleven, plus radicale, tu meurs !

Au salon de Genève en 2007, Lotus présente un engin radical, destiné à limer l’asphalte des circuits : la Lotus 2 Eleven. Chose surprenante pour un engin de ce calibre, certains exemplaires seront homologués pour la route, moyennant un supplément assez raisonnable !

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Top 10 des marques automobiles les plus fiables en 2021

Les marques japonaises affichent, à nouveau, d’excellents résultats dans cette nouvelle étude de fiabilité.

5 choses à savoir avant de craquer : Range Rover Classic, le plus cool des 4X4 !

5 choses à savoir avant de craquer : Range Rover Classic, le plus cool des 4X4 !

Une carrière de 26 ans et la réputation d’avoir inauguré le segment des 4X4 de luxe; aussi à l’aise sur les plus huppées des avenues que dans la brousse: le Range Rover Classic sait absolument tout faire, à commencer par donner un air super cool à son conducteur ! Avant de craquer, que faut-il savoir ?

Pays-Bas : toutes les voitures électriques acceptées dans les Superchargers de Tesla !

Pays-Bas : toutes les voitures électriques acceptées dans les Superchargers de Tesla !

Comme promis, Tesla ouvre son réseau de recharge rapide Supercharger aux voitures d'autres marques. Les Texans font un début prudent, avec un projet pilote aux Pays-Bas.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Automatique

69 900 €
2021
56 km

Diesel, Manuelle

31 250 €
2021
70 km

Électrique, Automatique

35 990 €

Essence, Manuelle

17 990 €
2020

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Manuelle

2 500 €
2008
131 665 km

Diesel, Manuelle

13 995 €
2014
95 505 km

Diesel, Manuelle

4 400 €
2010
143 567 km

Diesel, Manuelle

20 995 €
2015
128 149 km