Healey by Caton : magnifique !

Ce restomod de bon goût, dont 25 exemplaires seront construits, catapulte l'Austin-Healey 100/4 dans le 21ème siècle.

  • Henckaerts  Arnaud Henckaerts Arnaud
  • 14 avril 2022
  • Divers
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Les Austin-Healey 100 et 3000 comptent parmi les plus belles voitures britanniques des années 50 et 60. Les restomods étant aujourd’hui très à la mode, la société britannique Caton a choisi de moderniser ce roadster classique pour mieux l’intégrer dans notre époque.


La "Healey by Caton" part d'une Austin-Healey 100/4, que la société a revu pour en faire une création qui respecte l’original, mais qui l'améliore sur un certain nombre de points. Le design est l'un des points forts du modèle, donc à première vue, Caton ne change pas grand-chose. Les pare-chocs sont supprimés et les joints de carrosserie ont été lissés pour un look plus épuré. Si vous regardez plus en détail, vous verrez aussi une calandre modernisée et des phares modernes qui améliorent la sécurité de nuit.

Focus sur la conduite

L'intérieur semble également respecter l’origine à première vue, mais il a été entièrement retravaillé par Caton et est désormais plus confortable que celui de l'Austin-Healey originale. N’allez toutefois pas chercher un système de chauffage, une radio ou quoique ce soit qui pourrait vous distraire ! Les portes peuvent accueillir des bouteilles d'eau et on relève également deux ports USB. Les priorités en 2022...

Essence !

Bonne nouvelle pour ceux qui craignaient que le moteur doive céder sa place à une batterie et à un moteur électrique : la Healey by Caton reste fidèle au moteur essence. Ce 4 cylindres de 3 litres est basé sur le moteur original de l'Austin-Healey 100/4. Alimenté par de nouveaux carburateurs et profitant de quelques autres modifications mécaniques, il délivre 185 ch aux roues arrière par l'intermédiaire d'une nouvelle boîte de vitesses à 5 rapports. Le tout permet d'atteindre une vitesse de pointe bien supérieure aux 100 mph dont le modèle original tire son nom.

La société commencera la production de sa version revisitée de l'Austin-Healey dans les mois à venir, mais ce premier exemplaire fera ses débuts au "Salon Privé" de Londres du 21 au 23 avril. L'entreprise n’annonce aucun prix, mais vu la qualité du travail, votre compte d’épargne a intérêt à être bien rempli.  

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À propos de l'auteur : Henckaerts Arnaud Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une sportive ou d'une voiture de collection, Arnaud a un faible pour les voitures de caractère... Il possède à ce titre une... Fiat Panda d'une quarantaine d'années ! En bon Limbourgeois, il préfère le chemin le plus sinueux à la route la plus rapide pour rentrer à la maison.
Photos ©: Caton.

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