Honda Civic Type R : Une essoreuse de folie nous quitte !

  • Piette François
  • 11 août 2010

6.000, 7.000, 8.000 tours/minute, le moteur explose sa rage en vociférant comme une foreuse endiablée ! Cette mécanique d’anthologie, c’est celle de la Civic Type R. Un monument pour les puristes, capable de folles envolées lyriques, mais qui ne répond hélas plus aux normes Euro 5, raison de sa disparition…

A contre-courant !

Alors que la majorité des concurrentes de la Civic Type R s’en remet à des mécaniques suralimentées généralement bien fournies en couple, la Type R continue de s’en référer à un moulin adepte des régimes himalayens ! Les 8.000 tr/min sont atteints avec une stridence stupéfiante et une fiabilité qui l’est tout autant ! Certes, il s’agira de tricoter du poignet pour éviter de lambiner à bas régimes, mais une fois dans ses tours, le petit moulin crie victoire ! Le tout est servi dans une compacte au style inspiré par les Manga. Assurément, un produit unique sur notre planète…

Un dernier adieu…

D’une cylindrée de 2 litres, ce moteur fournit 201 chevaux à la Civic. D’une conception déjà ancienne, il semble difficile à mettre en conformité avec les normes Euro 5. Voilà la raison pour laquelle ce modèle disparaîtra du catalogue en 2011. Cependant, ce modèle mythique sera toujours distribué sur les marchés n’étant pas concernés par ces normes.
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Honda.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km